Avec l’arrivée de l’automne, on ouvre moins les fenêtres, on remet le chauffage en route, on ressort les vêtements chauds et les couvertures des armoires où ils sont restés stockés tout l’été…Tout ceci va favoriser l’augmentation de la présence des allergènes et des polluants chimiques dans notre habitat.
Un premier conseil : aérez, aérez, aérez !
L’aération consiste à ouvrir les fenêtres, pendant 5 à 15 minutes, deux fois par jour, mais surtout en cas de production ponctuelle d’humidité (douche, bain, cuisson des aliments, lessive,…) ou de pollution excessive, au cours des activités de ménage, bricolage, décoration ou combustion ou de présence de mobilier neuf. Afin de limiter les pertes de chaleur en hiver, commencez par éteindre les radiateurs ou les convecteurs situés sous les fenêtres.
L’aération est nécessaire, mais non suffisante. Il faut aussi maintenir une ventilation efficace. C’est le rôle de la VMC (Ventilation Mécanique Contrôlée).
Quelques conseils pour une ventilation efficace:
– nettoyez une fois par trimestre les bouches d’extraction des pièces de service ;
– nettoyez une fois par an les filtres d’insufflation et d’extraction de la VMC double-flux ;
– dépoussiérez ou lavez régulièrement les entrées d’air ;
– ne bouchez jamais une entrée d’air ou une bouche d’extraction ;
– maintenez sous les portes un espace libre d’environ 20 mm pour la circulation de l’air entre les pièces ;
– n’arrêtez pas la VMC, elle est conçue pour fonctionner en permanence ;
– faîtes appel à un spécialiste tous les trois ans environ pour un entretien complet de l’installation.
C’est la pleine saison des acariens !
Eh, oui, il y a bien une saison pour les acariens ! Ceux-ci apprécient particulièrement l’automne et en profitent pour se reproduire. Savez-vous qu’un couple d’acariens peut engendrer à lui seul 100 000 petit-enfants…Or, il est vraiment important de lutter contre les acariens. En effet, ceux-ci sont responsables de plus de 40% des allergies respiratoires, ce qui constitue la 2ème source d’allergie après les pollens. A eux seuls, ils sont responsables de de la majorité des asthmes des enfants (65 à 90% selon les pays).*
Etes-vous, ou votre enfant est-il, allergique aux acariens ?
L’allergie aux acariens peut se manifester de différentes manières et on ne fait pas toujours le rapprochement entre les symptômes et leur cause.
L’impression d’être tout le temps enrhumé, le nez qui coule ou qui est bouché, les éternuements à répétition, le nez qui démange, mais aussi les yeux gonflés, qui pleurent et qui démangent, une grosse fatigue le matin, de l’eczéma, de la toux, la respiration sifflante… tout ces signes peuvent être causés par une allergie aux acariens ! Pour en avoir le cœur net et prendre ensuite les mesures qui s’imposent, il est important de consulter votre médecin traitant ou un allergologue. Des tests simples existent et permettent de confirmer un diagnostic. Cela vaut la peine car des solutions efficaces peuvent vous être proposées.
L’éviction
En plus d’une bonne aération du logement, tous les jours, même en hiver, équipez votre matelas d’une housses anti-acariens. Il est important de bien choisir sa housse pour garantir son efficacité. La housse doit enfermer complétement le matelas (les alèzes ou draps housse soi-disant anti-acariens n’ont aucune efficacité), être confortable, sans couche protectrice extérieure ni traitement acaricide, être résistante aux lavages fréquents.
Maintenez la température de la chambre à 19°C maximum et luttez le plus possible contre l’humidité.
Utilisez un sommier à lattes (supprimez les sommiers tapissier).
Remplacez la literie en plume (oreillers, traversins, couettes) par du synthétique, lavable en machine.
Lavez les draps toutes les semaines à 60°C.
Lavez couettes, couvertures, oreillers, peluches tous les 3 mois à la température la plus élevée possible.
Privilégiez les sols lisses et évitez les tapis.
Dépoussiérez à l’aide d’un chiffon microfibres humide.
Passez régulièrement un aspirateur muni d’un filtre adapté.
Les traitements
Il existe 2 types de traitements:
Les traitements dits « symptomatiques ». Ce sont des médicaments comme les antihistaminiques et/ou les corticoïdes locaux qui soulagent les symptômes. Ces derniers peuvent revenir à l’arrêt du médicament.
Les traitements par immunothérapie allergénique (désensibilisation).
L’immunothérapie allergénique (ITA) est le seul traitement de l’allergie efficace à long terme sur l’allergie et sur tous les symptômes de la rhinite allergique. L’ITA permet de tolérer à long terme les allergènes, en modifiant durablement la réponse immunitaire. C’est un traitement qui rééquilibre le système immunitaire, dont les effets bénéfiques se poursuivent après l’arrêt du traitement.
* Le Grand Livre des Allergies- Fédération Française d’Allergologie. Ed. Eyrolles
Soutenez notre action
Nous menons également des actions de fond auprès des pouvoirs publics, des institutions européennes et des professionnels de santé afin d’améliorer la prise en charge de l’asthme et des allergies, et d’apporter un meilleur soutien aux malades. Diagnostic le plus précoce et le plus précis possible, accès aux soins facilité, meilleure intégration des enfants allergiques dans les cantines scolaires, développement de l’éducation thérapeutique, lutte contre les idées reçues… tels sont nos objectifs.
Pour que la voix des personnes asthmatiques et allergiques soit entendue par les autorités de santé, il est important que nous soyons nombreux à lutter pour notre cause.
En adhérant à l’Association Asthme & Allergies, vous montrez votre intérêt et votre attachement aux valeurs que nous défendons.