Lorsqu’il n’est pas contrôlé, c’est un asthme dont le degré est tel qu’il rend la maladie invalidante, avec des répercussions au quotidien : crises graves, hospitalisations, arrêts de travail, absentéisme scolaire, conséquences sur la vie de couple, l’éducation des enfants, les relations avec la famille, les relations sociales…
En effet, 10 % d’asthmatiques, classés « sévères », vivent avec un véritable handicap au quotidien, sont trop souvent résignés et ignorent que l’asthme sévère aussi peut être contrôlé dans la grande majorité des cas.
Le contrôle de l’asthme sévère passe par la connaissance et la maîtrise de tout ce qui jalonne la vie quotidienne de l’asthmatique sévère. Pour cela, différents axes : la connaissance et l'identification des facteurs déclenchants doivent être les plus parfaites possibles pour éviter toute situation contribuant à la déstabilisation de l’asthme et au début d’une crise. Ces facteurs déclenchants qui peuvent être différents d’une personne à l’autre, peuvent concerner : les allergènes, des situations à risque telles que variations de température, infections virales ou bactériennes, lieux pollués, présence d'animaux, situations anxiogènes, conflits, contrariétés, etc.
Le suivi rigoureux du traitement : la prise des médicaments doit être scrupuleusement respectée aux doses et fréquences prescrites. Le médecin doit être consulté aussi souvent que nécessaire pour, le cas échéant, réajuster le traitement, revoir les doses, les adapter, etc.
La mesure du souffle et des indicateurs du contrôle de l'asthme : la seule perception de la part du patient ne suffit pas. En effet, l'asthmatique sévère peut paradoxalement se sentir peu gêné alors que sa capacité respiratoire est fortement diminuée. C'est pourquoi les mesures objectives du souffle sont indispensables.
Pour savoir si votre asthme est contrôlé, vous pouvez, en cliquant sur ce lien, faire le test et l’apporter à votre médecin pour discuter des résultats.
Soutenez notre action
Nous menons également des actions de fond auprès des pouvoirs publics, des institutions européennes et des professionnels de santé afin d’améliorer la prise en charge de l’asthme et des allergies, et d’apporter un meilleur soutien aux malades. Diagnostic le plus précoce et le plus précis possible, accès aux soins facilité, meilleure intégration des enfants allergiques dans les cantines scolaires, développement de l’éducation thérapeutique, lutte contre les idées reçues… tels sont nos objectifs.
Pour que la voix des personnes asthmatiques et allergiques soit entendue par les autorités de santé, il est important que nous soyons nombreux à lutter pour notre cause.
En adhérant à l’Association Asthme & Allergies, vous montrez votre intérêt et votre attachement aux valeurs que nous défendons.