Une allergie à un médicament peut revêtir diverses formes : réactions au niveau de la peau (urticaire, éruption fugitive appelée « rash »), réactions au niveau digestif (vomissements, crampes abdominales, diarrhée), problèmes respiratoires (toux, éternuements, asthme, nez bouché), irritation des yeux, œdème du larynx (gonflement dans la gorge), choc anaphylactique avec chute de la pression artérielle.
C’est la raison pour laquelle, face à la diversité des réactions, il est très important de décrire au médecin, de façon très précise, tous les signes ressentis, quels qu’ils soient, au bout de combien de temps après la prise du médicament ils sont apparus, sans oublier de signaler la prise d’alcool concomitante.
N’oubliez pas de noter le nom exact des médicaments que vous avez pris, ainsi que la voie de prise (voie générale ou voie locale), qu’il s’agisse de médicaments prescrit par un médecin, de génériques ou d’automédication et ce, quelle que soit la dose prise.
Par ailleurs, de nombreuses personnes pensent être allergiques à certains médicaments (aux antibiotiques en particulier), alors que les réactions causées par ces médicaments n’étaient pas de nature allergique. Seul un allergologue pourra véritablement poser le diagnostic, dire précisément à quel médicament vous êtes allergique et par quel(s) autre(s) médicament(s), il peut être remplacé.
L’allergie à l’iode est également souvent évoquée, à l’origine d’une confusion entre des réactions causées par l’ingestion de poissons, de fruits de mer, de bains à la plage, l’utilisation de désinfectants pour la peau… La seule véritable allergie dite à l’iode est celle due à des produits de contraste parfois utilisés en radiologie qui contiennent de l’iode. Dans ce cas également, il est très important de consulter un allergologue pour confirmer ou non ce diagnostic.
Enfin, si le diagnostic d’allergie à un médicament est confirmé, n’oubliez pas d’en informer vos proches et de porter sur vous une carte ou un bijou de type bracelet ou pendentif signalant le médicament en cause.
Soutenez notre action
Nous menons également des actions de fond auprès des pouvoirs publics, des institutions européennes et des professionnels de santé afin d’améliorer la prise en charge de l’asthme et des allergies, et d’apporter un meilleur soutien aux malades. Diagnostic le plus précoce et le plus précis possible, accès aux soins facilité, meilleure intégration des enfants allergiques dans les cantines scolaires, développement de l’éducation thérapeutique, lutte contre les idées reçues… tels sont nos objectifs.
Pour que la voix des personnes asthmatiques et allergiques soit entendue par les autorités de santé, il est important que nous soyons nombreux à lutter pour notre cause.
En adhérant à l’Association Asthme & Allergies, vous montrez votre intérêt et votre attachement aux valeurs que nous défendons.