Il est vrai que de nombreuses personnes sont incommodées dans le métro : certaines en raison de la foule, qui leur donne l’impression d’étouffer, mais vous avez raison, ce n’est pas la seule cause. Un réseau de surveillance (SQUALES, dont les mesures sont consultables sur le site de la RATP) a été mis en place dans des stations de métro pour évaluer la qualité de l’air sous terrain en évaluant certains polluants. Ces mesures révèlent à certaines heures un taux élevé de microparticules (provenant des systèmes de freinage sur des rails parfois usés), comme celui relevé lors des pics de pollution. Cela pourrait expliquer des gênes respiratoires si vous avez une sensibilité particulière. Il serait utile de contrôler votre fonction respiratoire pour savoir ce qu’il en est et, si besoin, vous prescrire un traitement.
Soutenez notre action
Nous menons également des actions de fond auprès des pouvoirs publics, des institutions européennes et des professionnels de santé afin d’améliorer la prise en charge de l’asthme et des allergies, et d’apporter un meilleur soutien aux malades. Diagnostic le plus précoce et le plus précis possible, accès aux soins facilité, meilleure intégration des enfants allergiques dans les cantines scolaires, développement de l’éducation thérapeutique, lutte contre les idées reçues… tels sont nos objectifs.
Pour que la voix des personnes asthmatiques et allergiques soit entendue par les autorités de santé, il est important que nous soyons nombreux à lutter pour notre cause.
En adhérant à l’Association Asthme & Allergies, vous montrez votre intérêt et votre attachement aux valeurs que nous défendons.