Le pharmacien d’officine est désormais désigné comme un professionnel de santé devant jouer un rôle important en matière d’aide à l’observance des traitements.
En effet, le Journal Officiel du 2 décembre 2014 a publié un avenant qui prévoit l’organisation d’entretiens pharmaceutiques relatifs à l’asthme. Ces entretiens, qui constituent une nouvelle mission pour les pharmaciens d’officine, ont pour objectif principal un suivi des personnes souffrant d’asthme en faveur d’une meilleure observance.
Ce suivi doit permettre de mieux informer les patients sur leur maladie et leur traitement afin de renforcer l’observance thérapeutique, car « un patient bien informé est patient plus observant ».
Les personnes asthmatiques concernées par cet accompagnement sont celles chez qui l’asthme vient d’être diagnostiqué et ont besoin de débuter un traitement de fond et celles qui doivent reprendre un traitement de fond après une interruption.
Ainsi, les pharmaciens recevront, dans un espace de confidentialité spécifique, les personnes asthmatiques qui ont un traitement corticoïde inhalé pour lesquelles aucun traitement de fond n’avait été délivré depuis 4 mois et dont la durée de traitement est de 6 mois ou plus.
Un effort tout particulier des pharmaciens portera sur l’apprentissage ou la vérification de la bonne utilisation des dispositifs d’inhalation. Bien entendu, le patient a le choix de participer ou non à ces entretiens et, par ailleurs, en cas d’adhésion, il a le choix du pharmacien.
Pour réaliser cet accompagnement, le pharmacien, qui sera rémunéré pour cette tâche, dispose de supports validés par la Haute Autorité de santé.
Soutenez notre action
Nous menons également des actions de fond auprès des pouvoirs publics, des institutions européennes et des professionnels de santé afin d’améliorer la prise en charge de l’asthme et des allergies, et d’apporter un meilleur soutien aux malades. Diagnostic le plus précoce et le plus précis possible, accès aux soins facilité, meilleure intégration des enfants allergiques dans les cantines scolaires, développement de l’éducation thérapeutique, lutte contre les idées reçues… tels sont nos objectifs.
Pour que la voix des personnes asthmatiques et allergiques soit entendue par les autorités de santé, il est important que nous soyons nombreux à lutter pour notre cause.
En adhérant à l’Association Asthme & Allergies, vous montrez votre intérêt et votre attachement aux valeurs que nous défendons.