Écouter
Pour le médecin, médecin généraliste, médecin traitant, médecin de famille, la consultation d'un patient asthmatique et/ou allergique passe par une relation de confiance, d'attente et d'espérance mutuelle, où le lien d'échanges est le corps, mais où la parole a une place primordiale.
L'écoute permet d'appréhender la compréhension du comportement et de la pensée du patient : sa perception de la maladie, sa motivation pour obtenir une bonne observance, son adaptation à la maladie et aux thérapeutiques.
Il ne faut pas oublier que nous sommes face à une maladie chronique pour laquelle il est impératif d'avoir une « alliance thérapeutique » qui sera essentielle pour la prise en compte des besoins du patient, qui permettra de mettre en place les meilleures stratégies thérapeutiques et qui sera gage des meilleurs résultats thérapeutiques.
Savoir écouter
L'interrogatoire est capital pour appréhender :
– ce que la maladie a entraîné pour le patient : l'atteinte à son intégrité, l'impact sur sa qualité de vie, la rupture d'un équilibre antérieur satisfaisant, la représentation imaginaire de sa maladie, la perception qu'il en fait de la représentation collective de celle-ci ;
– ce qui s'est passé depuis la dernière consultation avec un inventaire précis : survenue de crises, gène lors des activités physiques ou de loisirs, sommeil perturbé, symptômes, etc.
Se faire entendre
Il faut établir un partenariat avec le patient pour le rendre autonome vis-à-vis de sa maladie. L'écoute doit être attentive, active et bienveillante pour le conduire à obtenir une bonne observance de son traitement au long cours.
- Quelques règles pour se faire entendre : qualité de l'explication du schéma thérapeutique, temps suffisant consacré à la consultation, régularité du suivi, faire que le patient ait la sensation d'être associé au choix du traitement, explication des effets secondaires possibles, délivrance d'un plan d'action écrit, etc.
- Utiliser la reformulation pour s'assurer de la bonne compréhension du traitement, des techniques d'inhalation, etc.
- Savoir donner une place importante à l'éducation thérapeutique du patient, qui devrait lui permettre d'acquérir et de conserver les capacités et les compétences qui l'aideront à vivre de façon optimale sa vie avec sa maladie chronique. Savoir se faire aider des structures pluridisciplinaires d'éducation thérapeutique qui existent.
Soutenez notre action
Nous menons également des actions de fond auprès des pouvoirs publics, des institutions européennes et des professionnels de santé afin d’améliorer la prise en charge de l’asthme et des allergies, et d’apporter un meilleur soutien aux malades. Diagnostic le plus précoce et le plus précis possible, accès aux soins facilité, meilleure intégration des enfants allergiques dans les cantines scolaires, développement de l’éducation thérapeutique, lutte contre les idées reçues… tels sont nos objectifs.
Pour que la voix des personnes asthmatiques et allergiques soit entendue par les autorités de santé, il est important que nous soyons nombreux à lutter pour notre cause.
En adhérant à l’Association Asthme & Allergies, vous montrez votre intérêt et votre attachement aux valeurs que nous défendons.