Des chercheurs canadiens ont analysé les données de l’étude longitudinale du développement des enfants au Québec. Ils ont ainsi constaté les effets du tabagisme passif sur le poids des enfants en comparant les comportements de 2055 familles et les résultats sur leur progéniture.
Selon ces résultats, le tabagisme passif des enfants perturbe leur évolution : il augmenterait leur tour de taille jusqu’à 1,5 cm de plus que la moyenne et leur indice de masse corporelle (IMC)* serait plus élevé de 0,48 à 0,81 point.
L’exposition à la fumée secondaire durant la petite enfance pourrait provoquer des déséquilibres hormonaux, altérer le fonctionnement neuro-développemental et endommager des systèmes vitaux qui croissent et se développent après la naissance et jusqu’au milieu de l’enfance.
Les conclusions de cette étude semblent cependant sous-estimer le lien entre obésité juvénile et tabagisme passif des parents, ces derniers ne déclarant pas toujours leur réelle consommation de tabac.
*L’IMC se calcule en divisant le poids par la taille au carré.
- Levine MD et al. Smoking-related weight concerns and obesity: differences among normal weight, overweight, and obese smokers using a telephone tobacco quitline. Nicotine Tob Res 2013 ; 15 : 1136-40.
Soutenez notre action
Nous menons également des actions de fond auprès des pouvoirs publics, des institutions européennes et des professionnels de santé afin d’améliorer la prise en charge de l’asthme et des allergies, et d’apporter un meilleur soutien aux malades. Diagnostic le plus précoce et le plus précis possible, accès aux soins facilité, meilleure intégration des enfants allergiques dans les cantines scolaires, développement de l’éducation thérapeutique, lutte contre les idées reçues… tels sont nos objectifs.
Pour que la voix des personnes asthmatiques et allergiques soit entendue par les autorités de santé, il est important que nous soyons nombreux à lutter pour notre cause.
En adhérant à l’Association Asthme & Allergies, vous montrez votre intérêt et votre attachement aux valeurs que nous défendons.