L’eczéma est une maladie chronique de la peau dont les symptômes ont la particularité de pouvoir disparaître et revenir. La peau est très rouge et démange. Elle est irritée et rugueuse (ou squameuse). Cette maladie évolue par « poussées ». L’eczéma peut être d’origine allergique (dermatite atopique, eczéma de contact).
Comment éviter une poussée d'eczéma ?
En cas d’eczéma, la peau a tendance à être sèche et irritée. Les démangeaisons sont les symptômes les plus gênants de l'eczéma. Vous pouvez contribuer à limiter ces démangeaisons en maintenant la peau humide. Appliquez une crème hydratante, non irritante et non parfumée sur la peau plusieurs fois par jour.
Vous devrez peut-être renouveler plus souvent les applications si le temps est sec ou s'il fait chaud.
Les mesures suivantes peuvent également contribuer à empêcher une poussée d'eczéma :
– utiliser de l'eau tiède pour la douche ou le bain. L'eau chaude risque de dessécher la peau et d'aggraver les démangeaisons ;
– utiliser des nettoyants sans savon à la place des savons forts pour la toilette ou le bain ;
– après le bain, séchez-vous en tapotant la peau de façon à y laisser un peu d'humidité. Appliquer un hydratant dans les 3 minutes qui suivent ;
– porter des vêtements doux en coton en évitant les tissus rugueux comme la laine ;
– utiliser pour la lessive un détergent doux et non parfumé ;
– prenez des mesures pour éviter de transpirer, car la transpiration peut déclencher une poussée d'eczéma ;
– éviter les facteurs déclencheurs de l'eczéma connus qui ont pu occasionner des poussées par le passé, comme les vêtements en laine, les parfums, le pollen, les moisissures, les acariens, etc.
– essayer de limiter le stress.
La sévérité de l'eczéma dépend de son étendue (qui peut aller jusqu'à un eczéma généralisé), de son intensité (jusqu'à des lésions fissurées et suintantes) et de la gêne occasionnée (démangeaisons intenses pouvant retentir sur le sommeil).
En cas d’eczéma, il est également très important de consulter un médecin qui pourra vous donner des conseils pour limiter les poussées et vous prescrire des médicaments (essentiellement sous forme de crèmes à appliquer sur les lésions).
- Pour en savoir plus : l'association eczéma
Soutenez notre action
Nous menons également des actions de fond auprès des pouvoirs publics, des institutions européennes et des professionnels de santé afin d’améliorer la prise en charge de l’asthme et des allergies, et d’apporter un meilleur soutien aux malades. Diagnostic le plus précoce et le plus précis possible, accès aux soins facilité, meilleure intégration des enfants allergiques dans les cantines scolaires, développement de l’éducation thérapeutique, lutte contre les idées reçues… tels sont nos objectifs.
Pour que la voix des personnes asthmatiques et allergiques soit entendue par les autorités de santé, il est important que nous soyons nombreux à lutter pour notre cause.
En adhérant à l’Association Asthme & Allergies, vous montrez votre intérêt et votre attachement aux valeurs que nous défendons.