Pour poser le diagnostic d’allergie alimentaire, le médecin allergologue va devoir vous poser de nombreuses questions. Il va vouloir savoir s’il existe d’autres personnes allergiques dans la famille, quels aliments déclenchent une réaction, quel type de réaction vous faites, si cette réaction est immédiate ou apparaît de façon retardée après la prise de l’aliment.
Il réalisera ensuite une enquête alimentaire et vous demandera de noter pendant 7 jours tous les aliments consommés, leur quantité, la façon dont vous les préparez (crus, cuits), sous quelle forme ils sont conservés (surgelés, en conserve, frais). Il pourra ensuite, s’il le juge nécessaire, réaliser des tests complémentaires.
Il prescrira ensuite un régime d’éviction alimentaire.
Attention à l’autodiagnostic et aux régimes d’éviction « sauvages » qui sont à l’origine de carences et de déséquilibre alimentaires.
Ne supprimez pas de vous-même un aliment ou une famille d’aliments de votre alimentation sans l’avis de votre médecin-allergologue !
Soutenez notre action
Nous menons également des actions de fond auprès des pouvoirs publics, des institutions européennes et des professionnels de santé afin d’améliorer la prise en charge de l’asthme et des allergies, et d’apporter un meilleur soutien aux malades. Diagnostic le plus précoce et le plus précis possible, accès aux soins facilité, meilleure intégration des enfants allergiques dans les cantines scolaires, développement de l’éducation thérapeutique, lutte contre les idées reçues… tels sont nos objectifs.
Pour que la voix des personnes asthmatiques et allergiques soit entendue par les autorités de santé, il est important que nous soyons nombreux à lutter pour notre cause.
En adhérant à l’Association Asthme & Allergies, vous montrez votre intérêt et votre attachement aux valeurs que nous défendons.