Rapportée dans une revue récente, il s’agit de l’histoire d’une jeune fille de 20 ans qui, au cours d’un entraînement de kick-boxing, ressent des signes d’anaphylaxie. Quand les secours arrivent, elle est en arrêt cardio-respiratoire mais les urgentistes réussissent à la réanimer. Cette jeune fille souffrait d’une allergie sévère aux protéines de lait de vache depuis son enfance.
Le lien entre le lait et les gants de boxe n’a pas été facile à élucider. Après avoir envisagé plusieurs hypothèses et effectué plusieurs analyses, il s’est avéré que le rembourrage des gants comportait de la caséine. Or, une manucure, qui avait entraîné une abrasion de la peau, aurait favorisé la pénétration de l’allergène.
Les allergènes alimentaires se cachent parfois dans des lieux surprenants. Aussi, même sans manger, on peut subir un choc anaphylactique dû à un allergène alimentaire.
Conclusion, lorsque l’on est sujet à une allergie alimentaire sévère, il faut toujours avoir sur soi de l’adrénaline, que l’on mange ou pas.
- Hamilton RG et al. Casein-related anaphylaxis after use of an Everlast kickboxing glove. J Allergy Clin Immunol 2015 ; 135(1) : 269-71.
Soutenez notre action
Nous menons également des actions de fond auprès des pouvoirs publics, des institutions européennes et des professionnels de santé afin d’améliorer la prise en charge de l’asthme et des allergies, et d’apporter un meilleur soutien aux malades. Diagnostic le plus précoce et le plus précis possible, accès aux soins facilité, meilleure intégration des enfants allergiques dans les cantines scolaires, développement de l’éducation thérapeutique, lutte contre les idées reçues… tels sont nos objectifs.
Pour que la voix des personnes asthmatiques et allergiques soit entendue par les autorités de santé, il est important que nous soyons nombreux à lutter pour notre cause.
En adhérant à l’Association Asthme & Allergies, vous montrez votre intérêt et votre attachement aux valeurs que nous défendons.