En règle générale, il est conseillé aux femmes enceintes de prendre le moins possible de médicaments pendant la grossesse. En cas d’asthme, ce n’est pas le cas.
En effet, les médicaments antiasthmatiques n’ont pas d’effet indésirable sur le fœtus. Par ailleurs, il est essentiel que le fœtus soit correctement oxygéné. Et si la mère ne respire pas correctement, ce sera d’autant plus dommageable pour son bébé.
De plus, si l’on observe parfois une aggravation de l’asthme au cours de la grossesse, c’est le plus souvent dû à une réduction ou une suppression du traitement par corticoïdes inhalés.
Vous souhaitez vérifier que votre traitement est compatible avec votre grossesse ? N’hésitez pas à consulter le site du Centre de référence sur les agents tératogènes.
Soutenez notre action
Nous menons également des actions de fond auprès des pouvoirs publics, des institutions européennes et des professionnels de santé afin d’améliorer la prise en charge de l’asthme et des allergies, et d’apporter un meilleur soutien aux malades. Diagnostic le plus précoce et le plus précis possible, accès aux soins facilité, meilleure intégration des enfants allergiques dans les cantines scolaires, développement de l’éducation thérapeutique, lutte contre les idées reçues… tels sont nos objectifs.
Pour que la voix des personnes asthmatiques et allergiques soit entendue par les autorités de santé, il est important que nous soyons nombreux à lutter pour notre cause.
En adhérant à l’Association Asthme & Allergies, vous montrez votre intérêt et votre attachement aux valeurs que nous défendons.