Le 112 pour toutes les urgences
Le 112 est un numéro d'appel téléphonique gratuit valable pour toute urgence, et dans tous les États européens. Quand on le compose, il aboutit à tous les services d'urgence (aide médicale d'urgence, pompiers, police). Les numéros d'appel d'urgence étaient au départ propres à chaque pays, et multiples à l'intérieur d'un même pays. Ceci posait problème aux voyageurs qui devaient ainsi retenir à chaque fois qu'ils partaient à l'étranger un ou plusieurs nouveaux numéros d'urgence mais aussi aux personnes du pays qui avaient elles-mêmes du mal à les retenir.
Le 112 peut être composé à partir d'un téléphone fixe ou portable, sans crédit, avec n'importe quel opérateur européen. Il est en général possible de le composer sans déverrouiller le téléphone.
Le 15 pour faire intervenir le SAMU
Le Service d'aide médical urgente (SAMU) peut être appelé pour obtenir l’intervention d’une équipe médicale lors d’une situation de détresse vitale, ainsi que pour être redirigé vers un organisme de permanence de soins (médecine générale, transport ambulancier…).
Les conseils pour aider les services d'urgence à intervenir :
Pour faciliter et accélérer le traitement de votre appel, pensez à préciser ces trois points :
- Qui suis–je ? Vous êtes victime, témoin…, et donner un numéro de téléphone sur lequel vous restez joignable ;
- Où suis–je ? Donnez l'adresse précise de l’endroit où les services doivent intervenir.
- Pourquoi j’appelle ? Précisez les motifs de votre appel.
N’oubliez pas de vous exprimer clairement auprès de votre interlocuteur. Le temps que vous passez au téléphone n'est jamais inutile, ne retarde jamais l'intervention et permet la meilleure réponse à l'urgence pour laquelle vous appelez.
Enfin, écoutez attentivement les conseils donnés sur la conduite à tenir avant l'arrivée des secours. Votre comportement peut permettre de sauver une vie.
http://www.risques.gouv.fr/risques-majeurs/connaitre-les-numeros-durgence
Numéro d'urgence pour les personnes sourdes et malentendantes : 114
Ce numéro d’urgence national unique est accessible, dans un premier temps, par fax ou SMS. Il ne reçoit pas les appels vocaux téléphoniques. Les fax et les SMS émis vers le 114 aboutissent à un centre relais national. Les professionnels sourds et entendants spécifiquement formés traitent ensuite ces messages et contactent les services d'urgence compétents (police, SAMU, sapeurs-pompiers), si la situation nécessite leur intervention.
Toute personne sourde ou malentendante, victime ou témoin d’une situation d’urgence qui nécessite l’intervention des services de secours, peut composer le 114 qui est gratuit, et fonctionne 7 jours sur 7 et 24 heures sur 24.
Pour en savoir plus : Centre d'Information sur la Surdité
ICE : dans les répertoires d'un téléphone portable désigne la personne à contacter en cas d'urgence
ICE (ou ECU en français) est l'acronyme de In Case of Emergency (ou En Cas d'Urgence). Le principe est d'aider les premiers intervenants (comme les paramédicaux, les pompiers et les agents de police) à contacter les proches des victimes pour obtenir des informations médicales importantes.
Le principe consiste à entrer dans son carnet d'adresses de téléphone portable, un contact identifié sous le nom « ICE » et à indiquer sous ce nom le numéro de téléphone de la personne qu'on voudrait prévenir en cas d'accident.
Fréquemment, lorsque les premiers secours interviennent auprès de quelqu'un, la victime n'est parfois pas capable de fournir des renseignements importants qui pourraient lui sauver la vie ou permettre de contacter sa famille pour recueillir des informations importantes sur sa maladie, ses allergies… Si le répertoire de contacts comporte ICE ou ECU suivi du nom du parent le plus proche ou d'un contact privilégié avec ses coordonnées, celui-ci pourra fournir les renseignements aidant à prendre des décisions ou communiquer avec des proches.
Soutenez notre action
Nous menons également des actions de fond auprès des pouvoirs publics, des institutions européennes et des professionnels de santé afin d’améliorer la prise en charge de l’asthme et des allergies, et d’apporter un meilleur soutien aux malades. Diagnostic le plus précoce et le plus précis possible, accès aux soins facilité, meilleure intégration des enfants allergiques dans les cantines scolaires, développement de l’éducation thérapeutique, lutte contre les idées reçues… tels sont nos objectifs.
Pour que la voix des personnes asthmatiques et allergiques soit entendue par les autorités de santé, il est important que nous soyons nombreux à lutter pour notre cause.
En adhérant à l’Association Asthme & Allergies, vous montrez votre intérêt et votre attachement aux valeurs que nous défendons.