Une priorité: maintenir son asthme sous contrôle
Le meilleur moyen de bien traverser l’épidémie est d’avoir un asthme bien contrôlé. Cela signifie l’absence de crises ou de gênes respiratoires. Le traitement de fond soigne la cause de l’asthme (principalement l’inflammation chronique des bronches). Il agit sur le long terme et pour qu’il soit efficace, il doit être pris tous les jours. Il permet ainsi d’éviter ou de limiter la survenue des crises. Deux principaux types de médicaments sont utilisés dans le traitement de fond de l’asthme persistant. Les antiinflammatoires qui luttent contre l’inflammation des bronches et les bronchodilatateurs de longue durée d’action. Les anti-inflammatoires les plus souvent utilisés sont les corticoïdes inhalés. Beaucoup d’inquiétudes sont apparues ces dernières semaines au sujet de l’utilisation des antiinflammatoires, suite à une mise en garde des autorités sanitaires. Cette mise en garde concernait essentiellement les anti-inflammatoires comme l’ibuprofène, ou l’aspirine. Cette mise en garde ne concerne pas les corticoïdes inhalés. Ils ne baissent pas les défenses immunitaires chez les personnes asthmatiques aux doses habituelles. Concernant les corticoïdes par voie générale (comprimés), la dose minimale pour contrôler l’asthme doit être poursuivie, selon les conseils de votre médecin qui jugera s’il faut adapter ou non le traitement.
Voir la vidéo de Dorian, patient asthmatique et allergique sévère, représentant des patients au Conseil d’Administration d’Asthme & Allergies.
Voir sur Youtube https://urlz.fr/cemH
Vous vous posez des questions sur les médicaments que vous prenez en ce moment?
Le gouvernement a mis en ligne, sur le site Covid-19, tout un chapitre consacré aux médicaments. Vous pouvez entrer le nom de votre médicament et savoir si celui-ci peut continuer à être pris en ce moment : https://www.covid19-medicaments.com Les informations ont été validées par des groupes d’experts pour chaque pathologie.
Vous allez manquer de médicaments et ne voulez pas aller chez le médecin?
Pendant la période de confinement, les pharmaciens peuvent délivrer leurs médicaments aux personnes atteintes de maladies chroniques, qui prennent un traitement de longue durée. Cette mesure exceptionnelle garantit la poursuite du traitement jusqu’au 15 avril 2020. Il vous suffit de vous présenter à la pharmacie avec votre ancienne ordonnance.
Soutenez notre action
Nous menons également des actions de fond auprès des pouvoirs publics, des institutions européennes et des professionnels de santé afin d’améliorer la prise en charge de l’asthme et des allergies, et d’apporter un meilleur soutien aux malades. Diagnostic le plus précoce et le plus précis possible, accès aux soins facilité, meilleure intégration des enfants allergiques dans les cantines scolaires, développement de l’éducation thérapeutique, lutte contre les idées reçues… tels sont nos objectifs.
Pour que la voix des personnes asthmatiques et allergiques soit entendue par les autorités de santé, il est important que nous soyons nombreux à lutter pour notre cause.
En adhérant à l’Association Asthme & Allergies, vous montrez votre intérêt et votre attachement aux valeurs que nous défendons.