Les personnes asthmatiques sont très dissemblables et mènent des vies très différentes. Tous les âges et toutes les catégories socio-professionnelles sont représentés dans cette maladie chronique, mais il y a un point commun à chacun : « il est nécessaire de prendre un traitement ! » Ce n’est pas toujours simple d’y penser et on a tendance à l’oublier, parfois intentionnellement, mais aussi par simple négligence ou parce que l’on est trop occupé.
Il existe quelques trucs et astuces pour éviter d’oublier ces traitements car notre santé dépend de la prise régulière de notre traitement de fond.
En premier lieu, lorsque l’on doit prendre un médicament matin et soir, il est important d’associer cette prise à un geste ou à un rituel, que l’on fait habituellement à certains moments de la journée.
Par exemple, placer son inhalateur dans la salle de bain, à côté de sa brosse à dents permet d’associer le brossage des dents et le traitement de l’asthme.
Il est possible, si l’on prépare la table du petit-déjeuner la veille au soir, de poser toujours son médicament à côté ou dans son bol ou sa tasse. Cela permet d’y penser le soir et le matin.
Pour les personnes qui sont adeptes des smartphones et tablettes, il y a toujours une possibilité de les faire sonner à heures fixes pour rappeler le moment de prise. Pour cela, il existe même des applications qui peuvent vous rappeler de prendre votre traitement. Par exemple, l’application AsthmaCrise vous aide par des rappels sonores que vous programmez à l’heure souhaitée.
Il faut penser également lorsqu’on est amené à voyager ou à ne pas dormir chez soi à s’assurer d’avoir un inhalateur supplémentaire que l’on peut laisser dans son sac ou la poche de son manteau. Ainsi, on est certain d’en avoir toujours un avec soi.
La principale astuce est d’associer la prise avec un geste que l’on fait systématiquement tous les jours. Cela devient un réflexe et ainsi, on a plus de chance de ne pas l’oublier. Associer les médicaments aux repas, à la toilette ou au coucher sont des méthodes efficaces contre l’oubli, et cela devient un automatisme.
Une autre méthode consiste à poser des pense-bêtes ou des notes sur le réfrigérateur, la table de nuit ou son bureau.
Il suffit d’essayer une ou plusieurs de ces méthodes et voir celle qui vous conviendra le mieux selon son emploi du temps ou ses habitudes.
La prise régulière d’un traitement de fond dans l’asthme est une condition importante pour améliorer et garder une bonne qualité de vie, sans crise. Qu’est-ce que représentent ces quelques secondes pour inhaler un médicament par rapport aux bénéfices qu’il peut vous apporter ?
Soutenez notre action
Nous menons également des actions de fond auprès des pouvoirs publics, des institutions européennes et des professionnels de santé afin d’améliorer la prise en charge de l’asthme et des allergies, et d’apporter un meilleur soutien aux malades. Diagnostic le plus précoce et le plus précis possible, accès aux soins facilité, meilleure intégration des enfants allergiques dans les cantines scolaires, développement de l’éducation thérapeutique, lutte contre les idées reçues… tels sont nos objectifs.
Pour que la voix des personnes asthmatiques et allergiques soit entendue par les autorités de santé, il est important que nous soyons nombreux à lutter pour notre cause.
En adhérant à l’Association Asthme & Allergies, vous montrez votre intérêt et votre attachement aux valeurs que nous défendons.