Un vaccin, qu'est-ce que c'est ?
La vaccination est considérée comme l'administration d'une substance, en général un produit viral ou microbien, afin de créer ou d'augmenter les défenses immunitaires vis-à-vis des virus ou des bactéries.
Un vaccin est une préparation de protéines, issues de bactéries ou de virus qui ressemblent aux agents agresseurs d'une maladie, sans pour autant pouvoir causer cette maladie car ils ont été rendus inoffensifs. Ces particules, présentées à notre organisme par la vaccination, entraînent nos défenses naturelles à nous protéger contre la maladie, mais elles ne peuvent pas la causer. L'organisme apprend à se défendre contre l'agent agresseur, et prépare à l'avance des armes spécifiques pour le neutraliser dès le prochain contact avec le réel agresseur, avant qu'il ne puisse causer la maladie. C'est notre système de défense, appelé « système immunitaire », qui va fabriquer ces armes spécifiques contre la maladie, les « anticorps ». Ces anticorps seront donc prêts à l'avance et disponibles rapidement pour prévenir toute tentative d'invasion par les agents causant la maladie.
Les vaccins permettent de lutter contre un grand nombre de maladies infectieuses. En se vaccinant, on évite leur propagation et on réduit le risque d'épidémie. Il est important de contrôler si l'on est à jour dans ses vaccinations.
Les vaccins peuvent-ils contenir des substances allergisantes ?
(source : Article de M. Pradal, Asthme & Allergies Information n°33, décembre 2009-janvier 2010)
Les substances vaccinantes en elles-mêmes sont rarement en cause. Les conservateurs peuvent être responsables de réactions allergiques, de même que les autres substances contenues dans le vaccin. Cependant, les accidents graves restent tout à fait exceptionnels.
Le nouveau calendrier vaccinal
Au mois d'avril dernier, le ministère des Affaires Sociales et de la Santé a rendu public le calendrier vaccinal 2013. Il est simplifié, avec une diminution du nombre d'injections pour les nourrissons, les enfants et les adolescents, et des rendez-vous vaccinaux à âge fixe pour les adultes : 25,45 et 65 ans, puis tous les 10 ans au-delà de 65 ans.
Pour consulter le nouveau calendrier vaccinal, rendez-vous sur : http://www.inpes.sante.fr/10000/themes/vaccination/calendrier/calendrier-vaccination-2013.asp
Soutenez notre action
Nous menons également des actions de fond auprès des pouvoirs publics, des institutions européennes et des professionnels de santé afin d’améliorer la prise en charge de l’asthme et des allergies, et d’apporter un meilleur soutien aux malades. Diagnostic le plus précoce et le plus précis possible, accès aux soins facilité, meilleure intégration des enfants allergiques dans les cantines scolaires, développement de l’éducation thérapeutique, lutte contre les idées reçues… tels sont nos objectifs.
Pour que la voix des personnes asthmatiques et allergiques soit entendue par les autorités de santé, il est important que nous soyons nombreux à lutter pour notre cause.
En adhérant à l’Association Asthme & Allergies, vous montrez votre intérêt et votre attachement aux valeurs que nous défendons.