33 propositions pour améliorer la prise en charge de l’asthme
L’association Asthme & Allergies s’est mobilisée au sein du collectif “Asthme & Inégalités”. Outre Asthme & Allergies, ce collectif regroupe 5 sociétés savantes (associations qui regroupent les experts d’une spécialité), la Fondation du Souffle, la Fédération de Pneumologie et la FFAAIR.
Malgré l’enjeu sanitaire que représentent l’asthme et l’asthme sévère en France, il n’y a pas de politique coordonnée et d’envergure pour lutter contre cette pathologie. Le dernier plan asthme est très ancien (2002 à 2005).
C’est pourquoi nous avons élaboré 33 propositions pour une meilleure prise en charge de l’asthme et de l’asthme sévère. Regroupées au sein d’un livre blanc, ces propositions ont été présentées lors d’une conférence de restitution le 22 septembre dernier. Vous pouvez visionner l’intégralité de la conférence en suivant ce lien: https://live.stream-up.eu/asthme-et-inegalites/
Des propositions concrètes
Ces 33 propositions sont réparties en 6 grandes catégories:
1 – Améliorer le parcours de soins du patient asthmatique
2 – Renforcer la lutte contre le tabagisme pour les patients asthmatiques
3 – Promouvoir l’éducation thérapeutique et la formation du patient
4 – Favoriser la pratique sportive et l’activité physique des patients asthmatiques et lutter contre les idées reçues
5 – Développer une culture et une connaissance de l’asthme au sein de la communauté éducative
6 – Lutter contre les facteurs environnementaux
Vous pouvez retrouver l’intégralité des propositions sur notre site https://asthme-allergies.org
Et ensuite?
La suite a déjà commencé puisqu’une proposition de loi a été déposée par la Députée Madame Agnès Firmin Le Bodo. Cette proposition concerne directement l’environnement intérieur. La proposition prévoit le financement des Conseillers Médicaux en Environnement Intérieur (CMEI). Elle préconise la réalisation systématique d’un audit des logements des personnes asthmatiques par ces CMEI. Elle révise les critères d’insalubrité des bâtiments pour y inclure celui des moisissures et propose de faciliter l’accès à des financements pour des travaux d’assainissement.
Cette proposition de loi porte le numéro 3370. Vous pouvez la consulter ici dans son intégralité.
Soutenez notre action
Nous menons également des actions de fond auprès des pouvoirs publics, des institutions européennes et des professionnels de santé afin d’améliorer la prise en charge de l’asthme et des allergies, et d’apporter un meilleur soutien aux malades. Diagnostic le plus précoce et le plus précis possible, accès aux soins facilité, meilleure intégration des enfants allergiques dans les cantines scolaires, développement de l’éducation thérapeutique, lutte contre les idées reçues… tels sont nos objectifs.
Pour que la voix des personnes asthmatiques et allergiques soit entendue par les autorités de santé, il est important que nous soyons nombreux à lutter pour notre cause.
En adhérant à l’Association Asthme & Allergies, vous montrez votre intérêt et votre attachement aux valeurs que nous défendons.