Qu’il s’agisse d’une crise d’asthme sévère ou d’un choc anaphylactique, il est important, dans chaque situation d’urgence, d’avoir les bons gestes, tout en gardant son sang froid. Plus facile à dire qu’à faire ? Pas sûr.
En effet, dès lors que l’on connaît les signes annonciateurs d’une crise d’asthme ou que son traitement habituel semble moins efficace, il est possible de se préparer à gérer la crise.
Il en est de même en cas d’allergie, si l’on connaît les substances auxquelles on est allergique.
L’essentiel est de se préparer à l’urgence !
Autrement dit, il s’agit de prévoir les gestes à accomplir dans les différentes situations, tant chez l’adulte que chez l’enfant : identifier la gravité, apprendre à traiter sur place, savoir quand appeler le médecin, ou le 15, ou le 112.
C’est en ayant appris à connaître tous les aspects de sa maladie, que l’on peut agir en toute sérénité, dans toutes circonstances.
Soutenez notre action
Nous menons également des actions de fond auprès des pouvoirs publics, des institutions européennes et des professionnels de santé afin d’améliorer la prise en charge de l’asthme et des allergies, et d’apporter un meilleur soutien aux malades. Diagnostic le plus précoce et le plus précis possible, accès aux soins facilité, meilleure intégration des enfants allergiques dans les cantines scolaires, développement de l’éducation thérapeutique, lutte contre les idées reçues… tels sont nos objectifs.
Pour que la voix des personnes asthmatiques et allergiques soit entendue par les autorités de santé, il est important que nous soyons nombreux à lutter pour notre cause.
En adhérant à l’Association Asthme & Allergies, vous montrez votre intérêt et votre attachement aux valeurs que nous défendons.