L’allergie au venin de guêpe peut effectivement être très grave. Quand elle est confirmée par des tests, des traitements sont nécessaires : une désensibilisation dont l’efficacité est remarquable et une trousse d’urgence contenant une piqûre (en fait un stylo auto-injectable) non pas de cortisone mais d’adrénaline. Ces mesures ne sont nécessaires que si l’allergie a été prouvée (par des tests), la réaction de votre mari, même si elle était importante, ne semble pas une réelle allergie, mais simplement une « grosse réaction locale ». Une crème à la cortisone et des comprimés antihistaminiques (en plus des soins locaux : retirer le dard s’il y en a un et désinfecter) sont en général suffisants dans ces cas. L’allergie se manifeste par une réaction beaucoup plus étendue (le bras entier ou tout le corps) ou une réaction générale (malaise, gêne respiratoire). En cas de doute, une consultation avec un spécialiste et des tests apportent la réponse.
Soutenez notre action
Nous menons également des actions de fond auprès des pouvoirs publics, des institutions européennes et des professionnels de santé afin d’améliorer la prise en charge de l’asthme et des allergies, et d’apporter un meilleur soutien aux malades. Diagnostic le plus précoce et le plus précis possible, accès aux soins facilité, meilleure intégration des enfants allergiques dans les cantines scolaires, développement de l’éducation thérapeutique, lutte contre les idées reçues… tels sont nos objectifs.
Pour que la voix des personnes asthmatiques et allergiques soit entendue par les autorités de santé, il est important que nous soyons nombreux à lutter pour notre cause.
En adhérant à l’Association Asthme & Allergies, vous montrez votre intérêt et votre attachement aux valeurs que nous défendons.