Depuis le 11 mai 2020, date de la levée progressive du confinement généralisé de la population face à l’épidémie Covid-19, le port d’un masque « grand public » ou masque « barrière » est obligatoire dans les transports en commun. Le port de ce masque est recommandé par le Haut Conseil de la santé publique, dans son avis du 8 avril 2020, dans les espaces clos, notamment mal aérés et insuffisamment ventilés, et en milieu extérieur, lorsque la distanciation physique d’au moins un mètre ne peut être respectée.
Le masque en tissu, référencé AFNOR Spec « masques barrières », est un masque à visée collective pour protéger l’ensemble d’un groupe de personnes portant ces masques et ayant des contacts occasionnels. L’efficacité de filtration des matériaux utilisés est supérieure à 70 % pour des gouttelettes d’un diamètre de 3 microns projetées par le porteur de ce masque.
La personne ayant une rhinite allergique au pollen peut-elle porter un masque « grand public » ?
Il est important de rappeler l’importance du port de ce masque « grand public », à titre préventif, pour la personne allergique dans le contexte de l’épidémie Covid-19. En effet, ce masque :
- assure une protection contre la transmission du coronavirus pour les personnes évoluant dans l’environnement immédiat, en association aux autres mesures barrières (lavage des mains, respect des distances);
- protège de l’inhalation des pollens pour des activités extérieures qui entraînent une sur-exposition aux pollens, associé à des lunettes de protection (avis du Haut Conseil de la santé publique du 28/04/2016) ;
- diminue la fraction de pollen atteignant les yeux et le nez lorsque le sujet porte aussi des lunettes (étude de Gotoh, Okubo et Okuda[1], en 2005, sur 10 volontaires sains exposés aux pollens en marchant dans un champ durant 30 minutes) ;
- réduit l’exposition pollinique qui facilite la multiplication des virus respiratoires, aussi bien chez les allergiques que les non-allergiques (étude de Gilles S. et al. 2020[2]).
Bien utiliser son masque
Le masque « grand public » doit être bien ajusté sur le visage avec une couverture du nez et du menton. Le temps de port du masque est limité à 4 heures. Il est lavable et réutilisable, selon les spécifications du fabricant. Le porteur du masque doit respecter les recommandations de manipulation du masque (ne pas le toucher, ne pas le déplacer, le poser et l’enlever par les élastiques, se désinfecter les mains avant et après le port du masque) et les autres gestes barrières individuels (distance physique, hygiène des mains). La visière, qui forme un écran contre la projection des gouttelettes, peut être un complément au masque, pour des personnes en contact étroit et fréquent avec le public.
Si le masque peut induire une gêne supplémentaire pour les personnes allergiques, il faut rappeler que la prise régulière du traitement symptomatique permet d’éviter les éternuements et le besoin de se moucher.
Dr Fabien Squinazi
[1] Gotoh M., Okubo K. et Okuda M. (2005) Inhibitory effects of facemasks and eyeglasses of invasion of pollen particlesi in the nose and eye : A clinical study. Rhinology 43(4) : 266-270
[2] Gilles S. et al. Pollen (2020) Exposure weakens innate defense against respiratory viruses Allergy 75 : 576-587
Soutenez notre action
Nous menons également des actions de fond auprès des pouvoirs publics, des institutions européennes et des professionnels de santé afin d’améliorer la prise en charge de l’asthme et des allergies, et d’apporter un meilleur soutien aux malades. Diagnostic le plus précoce et le plus précis possible, accès aux soins facilité, meilleure intégration des enfants allergiques dans les cantines scolaires, développement de l’éducation thérapeutique, lutte contre les idées reçues… tels sont nos objectifs.
Pour que la voix des personnes asthmatiques et allergiques soit entendue par les autorités de santé, il est important que nous soyons nombreux à lutter pour notre cause.
En adhérant à l’Association Asthme & Allergies, vous montrez votre intérêt et votre attachement aux valeurs que nous défendons.