Pour mettre toutes les chances de son côté et passer des vacances paisibles, il faut anticiper.
Revoir le médecin avant son départ et faire le point avec lui est la meilleure garantie pour un été serein. Contrôle et mesures du souffle, renouvellement de l'ordonnance (pour éviter d’être à court de médicaments pendant le séjour), prescription supplémentaire en cas de crises, plan d'action personnalisé, noms des équivalents de médicaments en langue étrangère si l'on quitte la France.
- Renseignez-vous avant le départ sur les médecins à contacter sur place en cas de besoin (demandez à votre médecin s’il connaît un correspondant local).
- Pensez à recueillir les numéros d'urgences locaux.
- Repérez l'adresse de l'hôpital le plus proche.
Gérer son stress
La perspective d'un départ imminent est source d'une excitation bien sympathique, mais qui peut aussi contribuer à déclencher une crise d'asthme.
Le stress provoqué par le départ en vacances peut être un facteur déclenchant d'une crise d'asthme. C'est donc d'autant plus important de ne pas relâcher son attention vis-à-vis du traitement habituel dans les jours qui précèdent.
Si vous partez pour l'étranger
Pour connaître les modalités de prise en charge à l'étranger, il faut se renseigner auprès de l'Assurance maladie. Elles diffèrent selon que l'on voyage hors ou à l'intérieur de l'Union européenne ou que l'on retourne dans son pays d'origine.
Il peut être utile de se renseigner auprès de sa compagnie d'assurance, de son agence de voyage, pour connaître les modalités de prise en charge dans le pays où l'on se rend, les conditions de rapatriement, etc.
On peut aussi trouver des informations utiles auprès du ministère des Affaires étrangères (textes officiels, conseils aux voyageurs…) : http://www.diplomatie.gouv.fr/fr/, ainsi que par le Cleiss (Centre des liaisons européennes et internationales de Sécurité sociale : http://www.cleiss.fr/) qui fournit des renseignements sur les systèmes européens de Sécurité sociale (règlements, jurisprudence, formulaires, carte européenne d'Assurance maladie).
Cherchez les coordonnées de l’ambassade de France ou des services consulaires.
Si vous voyagez en Europe
Pensez à demander votre carte européenne d'Assurance maladie (CEAM). Elle est individuelle, nominative, gratuite et valable un an. La CEAM est délivrée à tous les assurés de plus de 16 ans qui en font la demande et permet une prise en charge des frais médicaux à l’étranger. Avec ce document, vous pourrez bénéficier de soins médicaux nécessaires pendant le séjour.
Si la carte ne peut pas être délivrée avant votre départ (car demandée trop tardivement), un certificat provisoire de remplacement valable 3 mois vous sera remis.
Si vous partez en vacances hors de l'Europe
Les soins médicaux reçus à l’étranger peuvent être pris en charge par votre caisse d’Assurance maladie sous certaines conditions. Renseignez-vous auprès d'elle.
De nombreuses autres informations sont disponibles sur internet, comme par exemple sur le site officiel de l'administration française ("Maladie lors de vacances ou d'un court séjour hors d'Europe" – http://vosdroits.service-public.fr/particuliers/F216.xhtml). Vous y trouverez des précisions sur les personnes et les pays concernés, les conseils avant de partir, les informations sur les médecins à l'étranger…
Pour en savoir plus :
- Caisse d'Assurance maladie : www.ameli.fr
Soutenez notre action
Nous menons également des actions de fond auprès des pouvoirs publics, des institutions européennes et des professionnels de santé afin d’améliorer la prise en charge de l’asthme et des allergies, et d’apporter un meilleur soutien aux malades. Diagnostic le plus précoce et le plus précis possible, accès aux soins facilité, meilleure intégration des enfants allergiques dans les cantines scolaires, développement de l’éducation thérapeutique, lutte contre les idées reçues… tels sont nos objectifs.
Pour que la voix des personnes asthmatiques et allergiques soit entendue par les autorités de santé, il est important que nous soyons nombreux à lutter pour notre cause.
En adhérant à l’Association Asthme & Allergies, vous montrez votre intérêt et votre attachement aux valeurs que nous défendons.