Votre cas illustre une situation très fréquente, qui cause beaucoup d’inquiétude aux parents. Les enfants qui ont de l’eczéma, ont très souvent des tests sanguins positifs (surtout ceux qui portent sur des mélanges d’aliments) sans aucune signification. Si votre enfant n’a jamais eu de réaction immédiate flagrante en consommant un aliment, il n’y a aucune raison d’éviter un ou plusieurs aliments sur ces simples résultats. Je vous conseille de consulter rapidement un allergologue, qui fera le point, probablement des tests cutanés, et vous dira si un régime d’éviction (avec suppression d’un aliment) est justifié, et pour combien de temps. Si votre enfant a eu des réactions immédiates ou violentes (urticaire, gonflement) après un repas, dans ce cas alors, supprimez l’aliment suspect en attendant la consultation allergologique.
Soutenez notre action
Nous menons également des actions de fond auprès des pouvoirs publics, des institutions européennes et des professionnels de santé afin d’améliorer la prise en charge de l’asthme et des allergies, et d’apporter un meilleur soutien aux malades. Diagnostic le plus précoce et le plus précis possible, accès aux soins facilité, meilleure intégration des enfants allergiques dans les cantines scolaires, développement de l’éducation thérapeutique, lutte contre les idées reçues… tels sont nos objectifs.
Pour que la voix des personnes asthmatiques et allergiques soit entendue par les autorités de santé, il est important que nous soyons nombreux à lutter pour notre cause.
En adhérant à l’Association Asthme & Allergies, vous montrez votre intérêt et votre attachement aux valeurs que nous défendons.