Voilà une affirmation que l’on entend souvent. Pourtant les études scientifiques (permettant de surveiller un échantillon de la population de la naissance jusqu’à 40-50 ans) montrent que l’asthme disparait réellement à la puberté dans seulement … 5% des cas.
Il est vrai que les “périodes hormonales” (la puberté, la grossesse) sont des moments de la vie où l’asthme peut se modifier. Mais souvent, quand la sécrétion hormonale revient à un rythme normal, l’asthme reprend son cours habituel .
Un enfant asthmatique insuffisamment suivi et insuffisamment traité pourra avoir du mal à faire du sport, pourra avoir plus d’absentéisme scolaire, avoir des risques d’être hospitalisé en raison de crises, etc.
En revanche, un enfant qui aura appris à bien contrôler sa maladie, deviendra probablement un adulte qui saura contrôler son asthme.
Soutenez notre action
Nous menons également des actions de fond auprès des pouvoirs publics, des institutions européennes et des professionnels de santé afin d’améliorer la prise en charge de l’asthme et des allergies, et d’apporter un meilleur soutien aux malades. Diagnostic le plus précoce et le plus précis possible, accès aux soins facilité, meilleure intégration des enfants allergiques dans les cantines scolaires, développement de l’éducation thérapeutique, lutte contre les idées reçues… tels sont nos objectifs.
Pour que la voix des personnes asthmatiques et allergiques soit entendue par les autorités de santé, il est important que nous soyons nombreux à lutter pour notre cause.
En adhérant à l’Association Asthme & Allergies, vous montrez votre intérêt et votre attachement aux valeurs que nous défendons.