L'asthme et les allergies sont en effet très souvent associés et les acariens sont la première cause d'allergie chez les enfants. Quant à l'asthme, il est très fréquent puisqu'on estime que 10 à 15 % des enfants sont asthmatiques. Vous avez eu le bon réflexe en consultant un allergologue qui a eu tout à fait raison de l'envoyer vers un pneumologue pour confirmer le diagnostic, et éventuellement réaliser des examens complémentaires. Il est important que votre petit garçon soit suivi et qu'il prenne bien le traitement qui lui sera prescrit, c'est sa meilleure chance de conserver son capital respiratoire. Ne vous inquiétez pas, on dispose aujourd'hui de médicaments très efficaces contre l'asthme et on arrive à bien contrôler la maladie. Plus l'asthme est pris en charge tôt, plus il a de chance de se faire oublier plus tard ! Quant aux acariens, il existe des mesures pour s'en débarrasser et je vous invite à découvrir le site www.allergiesairinterieur.org où vous trouverez de nombreux conseils pratiques.
Soutenez notre action
Nous menons également des actions de fond auprès des pouvoirs publics, des institutions européennes et des professionnels de santé afin d’améliorer la prise en charge de l’asthme et des allergies, et d’apporter un meilleur soutien aux malades. Diagnostic le plus précoce et le plus précis possible, accès aux soins facilité, meilleure intégration des enfants allergiques dans les cantines scolaires, développement de l’éducation thérapeutique, lutte contre les idées reçues… tels sont nos objectifs.
Pour que la voix des personnes asthmatiques et allergiques soit entendue par les autorités de santé, il est important que nous soyons nombreux à lutter pour notre cause.
En adhérant à l’Association Asthme & Allergies, vous montrez votre intérêt et votre attachement aux valeurs que nous défendons.