L'asthme et les allergies peuvent être d'emblée sévères chez certaines personnes.
Chez les autres, pour éviter qu'ils ne le deviennent, il faut principalement agir pour éviter les complications. Pour cela, consulter dès les premiers symptômes, et « ne pas attendre que ça passe ». Le médecin saura identifier le degré de l'atteinte et proposer un traitement adéquat qui permettra à l'asthme et aux manifestations de l'allergie de ne pas évoluer dans le sens de l'aggravation. Car l'asthme comme les maladies allergiques peuvent évoluer.
Les traitements doivent être adaptés en fonction des personnes et des circonstances : saison des pollens, séjour dans un lieu allergisant, épisode infectieux, etc.
Il faut traquer les allergènes : les identifier (par des tests, afin de savoir précisément à quoi on est allergique) et les éviter quand cela est possible, ou prendre un traitement adapté.
Il faut éviter toutes les situations qui peuvent aggraver les symptômes : allergènes et autres facteurs déclenchants.
Un asthme, une allergie, même légers, doivent faire l'objet d'un bilan chez un spécialiste, afin de permettre un diagnostic précis, l'évaluation d'un éventuel risque d'aggravation, et la prise en charge adaptée, quel que soit le degré de gravité.
Soutenez notre action
Nous menons également des actions de fond auprès des pouvoirs publics, des institutions européennes et des professionnels de santé afin d’améliorer la prise en charge de l’asthme et des allergies, et d’apporter un meilleur soutien aux malades. Diagnostic le plus précoce et le plus précis possible, accès aux soins facilité, meilleure intégration des enfants allergiques dans les cantines scolaires, développement de l’éducation thérapeutique, lutte contre les idées reçues… tels sont nos objectifs.
Pour que la voix des personnes asthmatiques et allergiques soit entendue par les autorités de santé, il est important que nous soyons nombreux à lutter pour notre cause.
En adhérant à l’Association Asthme & Allergies, vous montrez votre intérêt et votre attachement aux valeurs que nous défendons.