La saison des pollens est longue, puisqu’elle s’étend pratiquement de fin janvier à fin septembre, voire octobre. Mais le début du printemps, qui marque l’arrivée des pollens de bouleau se transforme souvent en cauchemar pour les personnes allergiques: nez qui coule comme une fontaine, nez bouché, éternuements, yeux rouges qui démangent, crises d’asthme. Tous ces signes altèrent considérablement la vie quotidienne.
Comment se protéger?
- Limiter les séjours à la campagne pendant la période à haut risque surtout par beau temps et grand vent;
- Éviter les promenades dans les parcs et forêts pendant la saison pollinique;
- Éviter de tondre un gazon. S’il est indispensable de tondre, il est possible de diminuer les risques de symptômes en portant un masque et des lunettes de protection ;
- Rester chez soi, si possible portes et fenêtres fermées, quand la densité des pollens est forte ;
- Envisager de porter des lunettes à l’extérieur ;
- Se rincer les cheveux, les cils, les sourcils après une promenade à l’extérieur ;
- Ne pas aérer son logement les jours de grand vent ;
- Ne pas faire sécher son linge à l’extérieur ;
- Fermer les fenêtres lorsque vous roulez en voiture et nettoyer le filtre à pollens;
- Être attentif au calendrier pollinique et faire attention au choix de la date et du lieu des vacances. Pour cela, consulter le site du RNSA (Réseau National de Surveillance Aérobiologique) Pour les graminées, le pic pollinique (moment où les pollens sont les plus concentrés dans l’air) se situe entre le 15 mai et le 15 juillet en plaine, mais seulement un mois plus tard en montagne. Il y a moins de pollens en bord de mer.
Ne pas hésiter à consulter
Si vous souffrez du “rhume des foins”, consultez votre médecin qui vous prescrira le traitement approprié afin de vous soulager et de vous éviter les complications éventuelles. Il est aussi conseillé de consulter un allergologue qui pratiquera un bilan avec tests cutanés. Ils sont faciles à faire, rapides, peu douloureux et permettent d’identifier avec précision le ou les allergènes responsables. Grâce au bilan allergologique, vous pourrez bénéficier d’un avis personnalisé pour mettre en œuvre aussi bien des mesures préventives qu’un traitement pour calmer les symptômes ou une éventuelle désensibilisation.
Soutenez notre action
Nous menons également des actions de fond auprès des pouvoirs publics, des institutions européennes et des professionnels de santé afin d’améliorer la prise en charge de l’asthme et des allergies, et d’apporter un meilleur soutien aux malades. Diagnostic le plus précoce et le plus précis possible, accès aux soins facilité, meilleure intégration des enfants allergiques dans les cantines scolaires, développement de l’éducation thérapeutique, lutte contre les idées reçues… tels sont nos objectifs.
Pour que la voix des personnes asthmatiques et allergiques soit entendue par les autorités de santé, il est important que nous soyons nombreux à lutter pour notre cause.
En adhérant à l’Association Asthme & Allergies, vous montrez votre intérêt et votre attachement aux valeurs que nous défendons.