Certaines personnes sont plus à risque que d'autres face à la grippe. La grippe fait courir des risques particulièrement sérieux aux personnes âgées et aux malades souffrant de certaines affections chroniques, dont l'asthme. La gravité de la grippe chez ces personnes est liée à des risques de complications et de surinfections principalement pulmonaires, et aussi au risque d'aggraver la maladie chronique sous-jacente. La grippe est capable d'augmenter le nombre et l'intensité des crises d'asthme (exacerbation), en plus des autres complications et surinfections qu'elle peut provoquer.
Être asthmatique ne dispense pas de la vaccination, au contraire puisque les personnes souffrant d'asthme risquent des complications graves suite à une infection grippale. En effet, les sujets asthmatiques sont sensibles aux infections et la survenue d'une infection microbienne ou virale peut être un facteur aggravant de la gêne respiratoire. De nombreux virus sont à l'origine d'une aggravation de l'asthme, mais la grippe est le seul pour lequel il existe une protection possible par la vaccination. Chez les enfants asthmatiques, une étude a démontré que la vaccination prévenait de 59 à 78 % des exacerbations.
La vaccination grippale est donc recommandée et même remboursée à 100 % aux asthmatiques, pour tous types d'asthme, quel que soit leur âge (à partir de 6 mois).
Les réactions vaccinales
Quelles précautions doit-on prendre si l'on est asthmatique et/ou allergique ?
Les vaccins actuels sont extrêmement purifiés et les réactions allergiques suite à la vaccination tout comme les effets secondaires sont devenus tout à fait exceptionnels.
Les quelques précautions à prendre pour effectuer un vaccin chez un sujet asthmatique et/ou allergique sont les suivantes :
– ne pas se faire vacciner quand on se trouve dans une phase aiguë de son allergie et/ou de son asthme ;
– ne pas se faire vacciner quand on a de la fièvre ou une pathologie infectieuse ;
– la préparation du vaccin contre la grippe fait appel à des techniques incluant des protéines de l'œuf. Les sujets allergiques à l'œuf demanderont conseil à leur médecin avant de se faire vacciner ;
– en cas de doute sur une éventuelle intolérance au vaccin, demandez conseil à votre médecin.
Les antibiotiques : quand et pourquoi ?
Il est important de comprendre pourquoi le médecin ne prescrit pas toujours d'antibiotiques.
Lorsque l'infection est due à un virus, les antibiotiques ne sont pas prescrits. En effet, ils sont efficaces contre les maladies dues à des bactéries, mais n'ont aucune action contre les virus. Ils sont donc parfaitement inutiles pour soigner les rhumes, les laryngites et les angines banales, le plus souvent dues à des virus. Leur usage ne se justifie que lorsqu'une surinfection par des bactéries s'est installée.
La bronchite, qu'elle soit d'origine virale ou bactérienne, provoque une toux qui enflamme le thorax. Si elle est accompagnée de fièvre, de mal de gorge, de nez bouché ou encore de maux de tête, elle est généralement due à un virus. Si l'on est sûr que la bronchite est bactérienne (lorsqu'elle s'accompagne de crachats purulents), on traite tout de suite avec des antibiotiques.
En cas de sinusite : celle-ci est le plus souvent bactérienne. Il importe de la soigner avec des antibiotiques en général pendant 2 semaines. Les corticoïdes sont associés, si besoin.
Qu'est-ce qu'une allergie aux antibiotiques ?
Bon nombre de personnes disent qu'elles souffrent d'allergies alors qu'elles ont eu des manifestations non immunologiques. D'ailleurs, les douleurs abdominales et la diarrhée, tout comme les mycoses (vaginales notamment, qui peuvent provoquer de fortes démangeaisons) sont souvent confondues avec des allergies.
Les allergies vraies existent cependant et peuvent être sévères (réactions généralisées, manifestations cutanées, choc anaphylactique…).
Le choix d'un antibiotique chez une personne ayant une allergie médicamenteuse nécessite certaines précautions. Lorsqu'une allergie à un antibiotique est signalée, le meilleur choix de traitement est le recours à un antibiotique d'une classe différente.
Pensez-bien à signaler à votre médecin toute réaction apparaissant suite à la prise d'un antibiotique. Lui seul sera apte à modifier ou non le traitement. Le diagnostic précis sera en général effectué par un allergologue. Si une allergie à un antibiotique est confirmée, pensez à avoir avec vous une carte mentionnant cette allergie.
Soutenez notre action
Nous menons également des actions de fond auprès des pouvoirs publics, des institutions européennes et des professionnels de santé afin d’améliorer la prise en charge de l’asthme et des allergies, et d’apporter un meilleur soutien aux malades. Diagnostic le plus précoce et le plus précis possible, accès aux soins facilité, meilleure intégration des enfants allergiques dans les cantines scolaires, développement de l’éducation thérapeutique, lutte contre les idées reçues… tels sont nos objectifs.
Pour que la voix des personnes asthmatiques et allergiques soit entendue par les autorités de santé, il est important que nous soyons nombreux à lutter pour notre cause.
En adhérant à l’Association Asthme & Allergies, vous montrez votre intérêt et votre attachement aux valeurs que nous défendons.