Les ordonnances de vos médicaments et éventuellement des certificats médicaux décrivant votre traitement et justifiant le transport d’un stylo injecteur, en cas d’allergies nécessitant l’injection d’adrénaline. Demandez à votre médecin de rédiger ces papiers en double, avec une version en anglais.
Le numéro téléphonique de l’assistance de l’assurance de rapatriement sanitaire que vous aurez pris soin de contracter avant de partir. Au besoin, votre carte européenne d’Assurance maladie.
Emportez dans vos valises un mouchoir. En effet, certaines personnes allergiques au pollen limitent l’inhalation en respirant à travers un mouchoir humide. Cette astuce pourra vous permettre d’attendre que le médicament antihistaminique fasse effet.
Si vous êtes allergique aux piqûres d’insectes, emportez des vêtements longs et des chaussures fermées, ainsi que des répulsifs qui vous protégeront lors de vos sorties dans la nature. Évitez les parfums et cosmétiques parfumés qui attirent les insectes.
Si vous êtes allergique à une famille d’aliments, il vous sera utile d’emporter avec vous des photos de ces aliments. Cela vous permettra de les utiliser pour vous faire comprendre, ou pour demander à une personne parlant la langue locale de vous traduire leur nom. Avant de partir, votre médecin peut éventuellement pratiquer des tests cutanés afin de dépister les aliments exotiques auxquels vous êtes allergique (curry ou papaye, par exemple).
Sachez qu’il existe un site internet qui vous permet de réaliser vous-même, gratuitement, votre carte d’allergique et de traduire vos types d’allergies dans la langue du pays dans lequel vous vous rendez (27 langues sont disponibles). Vous pourrez présenter ce document dans les restaurants ou les hôpitaux dans lesquels vous pourrez être amené à vous rendre. Le site en question est : www.allerglobal.com.
Soutenez notre action
Nous menons également des actions de fond auprès des pouvoirs publics, des institutions européennes et des professionnels de santé afin d’améliorer la prise en charge de l’asthme et des allergies, et d’apporter un meilleur soutien aux malades. Diagnostic le plus précoce et le plus précis possible, accès aux soins facilité, meilleure intégration des enfants allergiques dans les cantines scolaires, développement de l’éducation thérapeutique, lutte contre les idées reçues… tels sont nos objectifs.
Pour que la voix des personnes asthmatiques et allergiques soit entendue par les autorités de santé, il est important que nous soyons nombreux à lutter pour notre cause.
En adhérant à l’Association Asthme & Allergies, vous montrez votre intérêt et votre attachement aux valeurs que nous défendons.