L’enjeu de l’observance est essentiel pour l’Assurance maladie. En effet, en France comme dans la plupart des pays européens, la non-observance concerne près de la moitié des personnes atteintes de maladies chroniques, dont le nombre ne cesse d'augmenter. On estime son coût à 2 milliards d'euros par an, les journées d'hospitalisation induites à 1 000 000 € et les décès à 8 000 €*.
Pour aider les personnes atteintes de maladies chroniques à mieux suivre leur traitement, mais aussi à mieux connaître et comprendre leur maladie, l’Assurance maladie a lancé en 2008 un premier programme d’accompagnement, appelé « SOPHIA », destiné aux personnes diabétiques.
Depuis septembre 2014, ce programme est proposé aux personnes asthmatiques de 18 à 44 ans habitant dans 18 départements de la France métropolitaine. Si l’évaluation de cette première phase test est positive, le programme sera élargi à l’ensemble du territoire.
De quoi s’agit-il ?
L’Assurance maladie, votre médecin ou votre pharmacien peuvent vous proposer d’adhérer au programme SOPHIA asthme.
Les adhérents reçoivent des newsletters thématiques, ainsi que des brochures « Mieux vivre avec l’asthme ». Ils ont également accès à un site internet spécialisé, www.ameli-sophia.fr, dont les informations sont validées par des professionnels de santé, des experts et l’Association Asthme & Allergies. De plus, les adhérents peuvent bénéficier, en fonction de leurs besoins, d’un accompagnement téléphonique mené par des infirmiers-conseillers.
Conçu en étroite collaboration avec l’Association Asthme & Allergies, les représentants des pneumologues (Société de Pneumologie de Langue Française, Fédération Française de Pneumologie), l’Inpes (Institut national de prévention et d'éducation pour la santé) et la HAS (Haute Autorité de santé, autorité publique indépendante qui contribue à la régulation du système de santé par la qualité), le service SOPHIA asthme vise à renforcer les recommandations des professionnels de santé (suivi des examens, hygiène de vie, observance médicamenteuse) et encourage les patients à échanger avec leur médecin et leur pharmacien sur la maladie.
Comment bénéficier de SOPHIA asthme ?
- Habiter dans un des départements suivants : Alpes-Maritimes, Ariège, Côte d'Or, Gers, Gironde, Haute-Garonne, Hautes-Pyrénées, Hérault, Loire, Loiret, Marne, Meurthe-et-Moselle, Nord (Hainaut et Lille-Douai), Puy-de-Dôme, Sarthe, Seine-Saint-Denis, Somme et Tarn.
- Quatre conditions d’éligibilité :
- avoir entre 18 à 44 ans ;
- être suivi par un médecin traitant ;
- avoir eu au minimum deux remboursements antiasthmatiques dans l’année ;
- et être rattaché au régime général auprès d’une des caisses pilotes.
- Modalités d’inscription :
- par courrier, en remplissant le bulletin d’inscription reçu directement à domicile ;
- mais aussi, directement en ligne sur www.ameli-sophia.fr et via le compte ameli au moyen de ses identifiants de connexion habituels ;
- ou encore lors d’une consultation avec le médecin traitant qui pourra vous inscrire.
*Pour en savoir plus : Livre blanc de la Fondation Concorde. L’observance des traitements : un défi aux politiques de santé. Mars 2014.
Soutenez notre action
Nous menons également des actions de fond auprès des pouvoirs publics, des institutions européennes et des professionnels de santé afin d’améliorer la prise en charge de l’asthme et des allergies, et d’apporter un meilleur soutien aux malades. Diagnostic le plus précoce et le plus précis possible, accès aux soins facilité, meilleure intégration des enfants allergiques dans les cantines scolaires, développement de l’éducation thérapeutique, lutte contre les idées reçues… tels sont nos objectifs.
Pour que la voix des personnes asthmatiques et allergiques soit entendue par les autorités de santé, il est important que nous soyons nombreux à lutter pour notre cause.
En adhérant à l’Association Asthme & Allergies, vous montrez votre intérêt et votre attachement aux valeurs que nous défendons.