Il est clair que tous les facteurs risquant d'aggraver la situation doivent être prioritairement évités. Certaines infections comme la grippe, sont plus dangereuses quand on a un asthme ou des allergies sévères. Il est donc fortement recommandé de se faire vacciner. Des variations hormonales (cycle menstruel, grossesse) peuvent être l'occasion de fluctuations de l'asthme. Il faut en tenir compte avec son médecin. Les périodes de stress peuvent aussi avoir un impact et constituer des facteurs d'aggravation. Cela peut nécessiter de renforcer provisoirement le traitement de fond.
Une mauvaise qualité de l'air ambiant constitue aussi un risque d'aggravation. Il est donc important de veiller à conserver un environnement intérieur sain, en aérant son logement. À l'extérieur aussi, certains facteurs sont à même d'aggraver l'asthme et les allergies : certains polluants comme le gaz carbonique ont ainsi un rôle avéré dans l'augmentation du volume de pollens circulant dans l'atmosphère, aggravant les symptômes des personnes souffrant de rhinite ou d'asthme allergiques.
Soutenez notre action
Nous menons également des actions de fond auprès des pouvoirs publics, des institutions européennes et des professionnels de santé afin d’améliorer la prise en charge de l’asthme et des allergies, et d’apporter un meilleur soutien aux malades. Diagnostic le plus précoce et le plus précis possible, accès aux soins facilité, meilleure intégration des enfants allergiques dans les cantines scolaires, développement de l’éducation thérapeutique, lutte contre les idées reçues… tels sont nos objectifs.
Pour que la voix des personnes asthmatiques et allergiques soit entendue par les autorités de santé, il est important que nous soyons nombreux à lutter pour notre cause.
En adhérant à l’Association Asthme & Allergies, vous montrez votre intérêt et votre attachement aux valeurs que nous défendons.