Le printemps correspond à une période de pollinisation importante. Les pollens sont les semences mâles des plantes, de petits grains de formes très différentes selon les espèces végétales. Leur dimension moyenne est d'environ 5/100 mm. Ils sont invisibles à l'œil nu. Ces grains contiennent de nombreuses protéines allergisantes. Ils peuvent être transportés par les insectes ou dispersés par le vent. Le contact des protéines allergisantes des pollens, amenés par l'air ou le vent, avec les muqueuses respiratoires peut entraîner une réaction allergique. Selon les années, les quantités de pollens peuvent être très variables.
Si les allergies aux pollens de graminées de certains arbres (olivier, bouleau) surviennent au printemps, d'autres peuvent survenir à d’autres saisons comme, par exemple, l’allergie au pollen de cyprès qui survient dans les mois d’hiver. Certaines allergies aux pollens d’herbacées surviennent à la fin de l’été ou au début de l’automne.
Soutenez notre action
Nous menons également des actions de fond auprès des pouvoirs publics, des institutions européennes et des professionnels de santé afin d’améliorer la prise en charge de l’asthme et des allergies, et d’apporter un meilleur soutien aux malades. Diagnostic le plus précoce et le plus précis possible, accès aux soins facilité, meilleure intégration des enfants allergiques dans les cantines scolaires, développement de l’éducation thérapeutique, lutte contre les idées reçues… tels sont nos objectifs.
Pour que la voix des personnes asthmatiques et allergiques soit entendue par les autorités de santé, il est important que nous soyons nombreux à lutter pour notre cause.
En adhérant à l’Association Asthme & Allergies, vous montrez votre intérêt et votre attachement aux valeurs que nous défendons.