Quand le stress, l'inquiétude, le chagrin viennent s'ajouter au quotidien de la maladie…
Le stress a une véritable influence sur les asthmatiques et les allergiques face à leur maladie : lorsqu'il faut assumer des difficultés dans la vie sociale, familiale, professionnelle, on ne prend plus le temps de s’occuper de soi-même. On est pris par les soucis et la santé passe parfois au second plan. Cela induit souvent une mauvaise attitude vis-à-vis de la prise en charge de son asthme ou de ses allergies : cela peut se traduire par une mauvaise observance des traitements médicamenteux qu'on ne prend plus avec la même régularité, voire qu'on arrête. On met ainsi en danger l'équilibre de sa maladie.
L’asthme et les allergies – particulièrement les allergies alimentaires – sont souvent des sources d’angoisse et d’anxiété pour les patients. Ces maladies ont un impact important sur le psychisme, car il se cache derrière tout cela la crainte qu'une crise survienne, d’avoir oublié son bronchodilatateur ou ses médicaments… Il peut arriver qu'on dorme très mal à cause de l’allergie, qu'on déclenche un eczéma important ou qu'un aliment consommé provoque un malaise important. La crainte de ces réactions peut devenir permanente et source d'une grande anxiété. Dans un tel cas, il faut se faire aider sur le plan psychologique, pour en prendre conscience et en parler.
Il est avéré que les asthmatiques et allergiques qui restent très affligés par la perte ou le deuil d’un être proche : parent, enfant, frère ou sœur, sont particulièrement fragilisés par rapport à leur maladie. Ces patients ne s’occupent plus d’eux-mêmes, pris par leur stress et leur chagrin. L’éducation thérapeutique ou la rencontre avec un psychologue leur permettra alors de s'épancher sur leur souffrance et les aideront à prendre conscience de l’importance de bien renforcer son traitement et la prise en charge de sa maladie.
A fortiori dans de telles périodes de la vie, il est important de ne pas s’isoler, pour ne pas ajouter une difficulté supplémentaire à celles déjà vécues au quotidien par le chagrin. Il est souvent difficile pour ces personnes de se faire comprendre par l’entourage : ce dernier a du mal à accepter qu'aux difficultés rencontrées avec la maladie, vienne s'ajouter une souffrance supplémentaire, celle d’être incompris.
Les personnes allergiques ou asthmatiques doivent pouvoir parler librement de leur ressenti et de leurs difficultés pour en prendre mieux conscience, pouvoir aborder la maladie d’une manière plus sereine, mais avant tout il faut bien la connaître afin de mieux la maîtriser.
Soutenez notre action
Nous menons également des actions de fond auprès des pouvoirs publics, des institutions européennes et des professionnels de santé afin d’améliorer la prise en charge de l’asthme et des allergies, et d’apporter un meilleur soutien aux malades. Diagnostic le plus précoce et le plus précis possible, accès aux soins facilité, meilleure intégration des enfants allergiques dans les cantines scolaires, développement de l’éducation thérapeutique, lutte contre les idées reçues… tels sont nos objectifs.
Pour que la voix des personnes asthmatiques et allergiques soit entendue par les autorités de santé, il est important que nous soyons nombreux à lutter pour notre cause.
En adhérant à l’Association Asthme & Allergies, vous montrez votre intérêt et votre attachement aux valeurs que nous défendons.