Avant de se lancer dans quelque activité que ce soit, il convient de savoir où en est son souffle. Il est parfois difficile de le percevoir et, pour se repérer, il est conseillé d'utiliser les outils de surveillance de l'asthme.
La mesure du souffle est indispensable, car c'est là le seul moyen de savoir objectivement ce qu'il en est de l'obstruction bronchique. Elle doit être pratiquée périodiquement de manière approfondie chez le médecin (exploration fonctionnelle respiratoire – EFR) au minimum une fois par an.
En complément, en guise de repère, la mesure du souffle peut être faite soi-même avec le débitmètre de pointe (ou peak-flow – PEF) qui peut aider à surveiller quotidiennement l’évolution de l'asthme pour pouvoir, par exemple, adapter son traitement.
Soutenez notre action
Nous menons également des actions de fond auprès des pouvoirs publics, des institutions européennes et des professionnels de santé afin d’améliorer la prise en charge de l’asthme et des allergies, et d’apporter un meilleur soutien aux malades. Diagnostic le plus précoce et le plus précis possible, accès aux soins facilité, meilleure intégration des enfants allergiques dans les cantines scolaires, développement de l’éducation thérapeutique, lutte contre les idées reçues… tels sont nos objectifs.
Pour que la voix des personnes asthmatiques et allergiques soit entendue par les autorités de santé, il est important que nous soyons nombreux à lutter pour notre cause.
En adhérant à l’Association Asthme & Allergies, vous montrez votre intérêt et votre attachement aux valeurs que nous défendons.