Le Réseau national de surveillance aérobiologique (RNSA) étudie le contenu de l’air en particules biologiques (pollens, moisissures) pouvant avoir une incidence sur le risque allergique pour la population. Des capteurs de pollens et de moisissures sont placés sur divers sites correspondant à des critères climatiques, botaniques et de densité de populations. Un centre de coordination reçoit les résultats des analyses et les informations cliniques associées, et peut ainsi émettre des bulletins allergo-polliniques comportant des informations polliniques, cliniques et sur le risque allergique lié.
Il publie chaque semaine des bilans régionaux et nationaux actualisés, avec des prévisions à plusieurs jours : bilan allergo-pollinique, bilan moisissures atmosphériques, bilan phénologique des plantes (phases de développements saisonniers) sous forme de cartes de floraison selon les régions.
- RNSA : www.pollens.fr
Airparif est une association agréée par le ministère de l'Environnement pour la surveillance de la qualité de l'air en région Ile-de-France. Les principales missions d'Airparif, outre la surveillance continue de la qualité de l'air (dont la prévision des épisodes de pollution), sont l'évaluation de l'impact des mesures de réduction des émissions de polluants et l'information des autorités, des citoyens et des médias.
Airparif fournit un bulletin quotidien sur la qualité de l'air mesurée et donne des bulletins de prévision ou d'alerte pour les principaux polluants : dioxyde d'azote, ozone, dioxyde de soufre, mais aussi pour les particules en suspension (particulièrement celles < 10 µm), le monoxyde de carbone et les composés organiques volatils.
- Airparif : www.airparif.asso.fr
Pour en savoir plus :
- Association Asthme & Allergies. Brochure : Rhume des foins ou rhinite allergique saisonnière.
- RNSA (Réseau national de surveillance aérobiologique).
- Champion L, Vervloet D. Tous allergiques ? pour en finir avec une maladie de civilisation. 2011, éd. Nouveaux débats publics.
Soutenez notre action
Nous menons également des actions de fond auprès des pouvoirs publics, des institutions européennes et des professionnels de santé afin d’améliorer la prise en charge de l’asthme et des allergies, et d’apporter un meilleur soutien aux malades. Diagnostic le plus précoce et le plus précis possible, accès aux soins facilité, meilleure intégration des enfants allergiques dans les cantines scolaires, développement de l’éducation thérapeutique, lutte contre les idées reçues… tels sont nos objectifs.
Pour que la voix des personnes asthmatiques et allergiques soit entendue par les autorités de santé, il est important que nous soyons nombreux à lutter pour notre cause.
En adhérant à l’Association Asthme & Allergies, vous montrez votre intérêt et votre attachement aux valeurs que nous défendons.