Les résultats d’une étude visant à établir le lien entre la condition cardiorespiratoire et la mortalité à long terme viennent d’être publiés dans la revue médicale JAMA Network Open (en ligne).
Dans cette étude réalisée aux Etats Unis, entre janvier 1991 et décembre 2017, les chercheurs ont étudié les données de 122 007 patients soumis à des tests d’effort sur tapis roulant. La mortalité, toutes causes confondues, a été mesurée de manière rétrospective, dans l’idée de la relier au niveau d’activité physique.
Les résultats montrent que l’augmentation de la mortalité, toutes causes confondues, chez les personnes les plus sédentaires, en mauvaise condition cardiorespiratoire est comparable ou supérieure à celle des personnes souffrant de maladie coronarienne, de diabète ou tabagiques.
A contrario, une excellente condition cardiorespiratoire diminue les facteurs de risque.
Conclusions de l’étude : la condition cardiorespiratoire est inversement associée à la mortalité à long terme. Une activité physique aérobie (course d’endurance, marche rapide, natation, ski de fond…) élevée était associée à la plus grande survie et à un bénéfice chez les patients plus âgés et ceux souffrant d’hypertension. La condition cardiorespiratoire est un indicateur modifiable de la mortalité à long terme et les professionnels de la santé devraient encourager les patients à atteindre et à maintenir un niveau élevé de condition physique.
Association of Cardiorespiratory Fitness with Long-term Mortality Among Adults Undergoing Exercise Treadmill Testing
Kyle Mandsager, Serge Harb, Paul Cremer, et al
Soutenez notre action
Nous menons également des actions de fond auprès des pouvoirs publics, des institutions européennes et des professionnels de santé afin d’améliorer la prise en charge de l’asthme et des allergies, et d’apporter un meilleur soutien aux malades. Diagnostic le plus précoce et le plus précis possible, accès aux soins facilité, meilleure intégration des enfants allergiques dans les cantines scolaires, développement de l’éducation thérapeutique, lutte contre les idées reçues… tels sont nos objectifs.
Pour que la voix des personnes asthmatiques et allergiques soit entendue par les autorités de santé, il est important que nous soyons nombreux à lutter pour notre cause.
En adhérant à l’Association Asthme & Allergies, vous montrez votre intérêt et votre attachement aux valeurs que nous défendons.