L’asthme est l’une des maladies chroniques les plus répandues. Elle touche en France plus de 4 millions de personnes. Beaucoup d’enfants sont également atteints (plus d’un enfant sur 10).
On recense près de 900 décès pour asthme chaque année.
L’asthme est une maladie chronique provoquée par une inflammation des bronches (sorte de tuyaux qui apportent l’air dans les poumons). Lorsqu’une crise d’asthme est déclenchée par différents facteurs (virus respiratoire, allergènes, irritants ou polluants, effort, temps froid…) les muscles qui entourent les bronches se contractent et une inflammation se produit, ce qui va provoquer un épaississement des parois. Les voies respiratoires sont rétrécies et l’air a des difficultés à passer. Chez de nombreuses personnes souffrant d’asthme, la qualité de vie est dégradée.
Aujourd’hui, nous voulons dire Stop à l’asthme !
S pour Surveiller ses symptômes
T pour Tester son souffle
O pour Observance
P pour Prévenir
En effet, dans la grande majorité des cas on peut limiter l’impact de la maladie à condition de bénéficier d’une bonne prise en charge et d’en être soi-même acteur.
Symptômes : sachez les reconnaître !
La caractéristique de l’asthme est que cette maladie se manifeste par des crises.
Il est important de bien connaître les symptômes de la maladie pour prévoir et éviter l’apparition des crises. Ils sont variables d’une personne à l’autre et chacun doit connaître ses propres signes.
Selon les personnes la crise d’asthme peut se manifester de différentes manières. Ainsi, on peut ressentir :
• des difficultés ou une gêne respiratoire, notamment avec une période d’expiration prolongée ;
• une respiration sifflante ;
• une sensation d’essoufflement, d’oppression (avec l’impression d’avoir un poids sur la poitrine) ;
• une toux sèche.
L’asthme se manifeste souvent pendant la nuit par des quintes de toux ou une respiration sifflante, altérant la qualité du sommeil.
Si un ou certains des signes de crise reviennent fréquemment, cela veut dire que votre asthme n’est pas bien contrôlé. Il faut alors le signaler à votre médecin, qui pourra réévaluer votre traitement.
Soyez à l’écoute de votre corps ! Il existe des petits signes annonciateurs de la crise, comme la gorge qui gratte, le nez qui picote, un peu de toux, de la fatigue… Ces signes varient d’une personne à l’autre. Il est important de les connaître pour agir au plus vite afin d’éviter une aggravation qui va conduire à une crise d’asthme.
Testez votre souffle
Pour savoir où en est votre souffle, il faut le mesurer !
Pour confirmer le diagnostic d’asthme et suivre l’évolution de la maladie, il est important de bénéficier de tests respiratoires qui permettent une évaluation précise de votre souffle.
Ces tests, totalement indolores, sont appelés Épreuves (ou Explorations) Fonctionnelles respiratoires (EFR). Ils sont réalisés par un pneumologue ou un allergologue, au cabinet ou à l’hôpital. Ces mesures doivent être effectuées régulièrement, par exemple tous les ans(4).
Observance du traitement : la clé du succès
Les principes du traitement de l’asthme reposent sur :
- l’éviction des allergènes en cas d’asthme d’origine allergique
- le traitement de la crise
- le traitement de fond pour éviter les crises
- l’éducation thérapeutique
L’objectif de ces recommandations est de parvenir au contrôle de la maladie et pour y parvenir, il est nécessaire d’être “observant”, c’est à dire bien respecter les prescriptions de votre médecin.
Environ 50 % des adultes et des enfants traités sur le long terme ne prennent pas les médicaments qui leur sont prescrits. Les raisons peuvent être multiples : oubli, mauvaise compréhension, nécessité du traitement non perçue, peur des effets indésirables…
Savez-vous que chez 60 % des asthmatiques la maladie n’est pas bien contrôlée ?
Or, s’il est mal contrôlé, l’asthme peut vous empêcher de profiter pleinement de vos loisirs et avoir un impact important sur votre vie quotidienne et sur votre vie professionnelle, vous rendant fatigué et moins concentré.
S’il n’est pas soigné, l’asthme peut s’aggraver, mettre la vie en danger et conduire à des hospitalisations.
Si votre asthme est bien contrôlé, il ne vous réveillera pas la nuit, vous n’aurez que très peu de symptômes dans la journée (moins de deux par semaine), vous ne vous sentirez pas limité dans vos activités, n’aurez pas (ou très peu) besoin d’utiliser votre traitement de secours, et aurez une fonction respiratoire normale . Plutôt que de se traiter au coup par coup, au moment des crises uniquement, il faut, lorsque l’on souffre d’asthme persistant, traiter l’inflammation tous les jours avec un traitement de fond afin d’éviter les crises. Il est important de bien faire la différence entre le traitement de la crise et le traitement de fond. Le traitement de la crise apporte au moment de la crise un soulagement rapide en ouvrant les bronches. Le traitement de fond, quant à lui, agit sur l’inflammation des bronches. Il doit absolument être pris tous les jours, même en l’absence de symptômes, afin de contrôler l’asthme et d’éviter les crises et la dégradation de la fonction respiratoire.
Pour savoir si votre asthme est bien contrôlé, faites le test et parlez-en avec votre médecin.
Prévention : prévoir et anticiper
Repérez les facteurs qui déclenchent vos crises
Évitez les facteurs d’aggravation (quand c’est possible) : comme le tabac, les bougies parfumées ou les produits ménagers irritants, les infections évitables (par exemple, en vous faisant vacciner contre la grippe), choisissez des sports adaptés, tenez compte de vos allergies pour aménager votre maison ou choisir votre lieu de vacances…
Demandez un plan d’action personnalisé écrit à votre médecin
N’hésitez pas à demander à votre médecin un Plan d’Action Personnalisé Ecrit qui définit les critères de contrôle et ceux de la dégradation de votre asthme.
Surveillez votre poids
L’obésité crée des problèmes cardio-vasculaires, favorise le diabète, fragilise les articulations et aggrave les problèmes respiratoires.
Des liens sont en effet démontrés entre l’obésité et l’asthme. L’asthme est plus fréquent chez les personnes obèses (IMC >30) que chez les personnes de poids normal.
Participez à des séances d’éducation thérapeutique
Le principe de l’éducation thérapeutique, c’est d’apprendre à comprendre sa maladie, pour devenir capable de la maîtriser au mieux. Au cours de ces séances, on peut aussi échanger : parler de sa maladie et des difficultés rencontrées, partager son expérience avec d’autres personnes asthmatiques, apprendre à mesurer son souffle et à bien utiliser les traitements.
Vous trouverez la liste des Écoles de l’asthme sur notre site Internet
www.asthme-allergies.org/asthme
Soutenez notre action
Nous menons également des actions de fond auprès des pouvoirs publics, des institutions européennes et des professionnels de santé afin d’améliorer la prise en charge de l’asthme et des allergies, et d’apporter un meilleur soutien aux malades. Diagnostic le plus précoce et le plus précis possible, accès aux soins facilité, meilleure intégration des enfants allergiques dans les cantines scolaires, développement de l’éducation thérapeutique, lutte contre les idées reçues… tels sont nos objectifs.
Pour que la voix des personnes asthmatiques et allergiques soit entendue par les autorités de santé, il est important que nous soyons nombreux à lutter pour notre cause.
En adhérant à l’Association Asthme & Allergies, vous montrez votre intérêt et votre attachement aux valeurs que nous défendons.