La Journée mondiale de l'asthme a été l'occasion pour de nombreux internautes, de poser leurs questions aux experts de l'Association Asthme & Allergies, à l'occasion du tchat qui était organisé.
Parmi celles-ci :
Peut-on pratiquer des tests allergologiques chez le nourrisson ? Peut-on guérir de l'asthme s'il est traité dans l'enfance ? Quels sont les signes de l'asthme chez le bébé et l'enfant ?
Peut-on devenir asthmatique à l'âge adulte ? Quel lien existe-t-il entre crise d'asthme et pollens ? Faut-il déménager à cause de la pollution ?
Quels sont les effets secondaires des traitements ? Faut-il avoir des craintes envers la cortisone ? Quels risques vis-à-vis des nouveaux médicaments ?
Comment gérer l'anxiété de mon enfant asthmatique ? Faut-il se faire vacciner contre la grippe ? À quel âge peut-on mesurer le souffle ? L'asthme est-il héréditaire ? Des tests allergiques négatifs excluent-ils toute allergie ?
Peut-on faire du sport malgré un asthme d'effort ? Faut-il déconseiller l'équitation quand on est allergique ?
À quel âge peut-on faire une désensibilisation ? Quel traitement donner au moment de la crise ? Qu'est-ce qu'une bronchite asthmatiforme ? Quelle différence entre asthme et BPCO ?
Est-ce qu'on peut s'habituer à la Ventoline® au point qu'elle ne fasse plus effet ? L'alimentation peut-elle avoir une incidence sur l'asthme ? Peut-on devenir asthmatique à cause de la pollution ? L'asthme peut-il provoquer un cancer ? Les huiles essentielles sont-elles à éviter quand on a des allergies ? Quel est le meilleur sport quand on a de l'asthme ?
Vous pouvez lire (ou relire) toutes ces questions et leurs réponses sur http://asthme-allergies.org/actions/tchat-jma-2014/
Rendez-vous le 17 juin pour un nouveau tchat sur le site www.asthme-allergies.org
Soutenez notre action
Nous menons également des actions de fond auprès des pouvoirs publics, des institutions européennes et des professionnels de santé afin d’améliorer la prise en charge de l’asthme et des allergies, et d’apporter un meilleur soutien aux malades. Diagnostic le plus précoce et le plus précis possible, accès aux soins facilité, meilleure intégration des enfants allergiques dans les cantines scolaires, développement de l’éducation thérapeutique, lutte contre les idées reçues… tels sont nos objectifs.
Pour que la voix des personnes asthmatiques et allergiques soit entendue par les autorités de santé, il est important que nous soyons nombreux à lutter pour notre cause.
En adhérant à l’Association Asthme & Allergies, vous montrez votre intérêt et votre attachement aux valeurs que nous défendons.