Une récente enquête consacrée à l’observance dans 6 maladies chroniques en France, menée par l’institut IMS Health, vient de paraître. Selon cette étude, 60 % des patients souffrant d’une maladie chronique ne suivent pas correctement leurs traitements. Rappelons qu’un malade chronique est considéré comme « non observant » dès lors qu’il suit son traitement à moins de 80 %, que ce soit dans la durée ou selon le nombre de doses de médicaments prises.
On a observé, pendant 12 mois, l’achat de 170 000 patients, dont le traitement venait juste de commencer, des médicaments prescrits pour leur pathologie en pharmacie. Six maladies ont été étudiées : l’hypertension artérielle, l’asthme, le diabète de type 2, l’ostéoporose, l’insuffisance cardiaque et l’hypercholestérolémie.
L’étude fait apparaître de manière spectaculaire la faible part de la population observante, de l’ordre de 40 %, avec toutefois des différences importantes selon les maladies. Ainsi, seuls 13 % des asthmatiques suivent scrupuleusement leurs traitements. Les 87 % restants achètent en moyenne la moitié des médicaments prescrits pour leur asthme.
Les résultats de cette enquête nous ont conduits à consacrer un numéro d’Asthme & Allergies Infos au thème de l’observance. Pourquoi les personnes asthmatiques ne prennent-elles pas les médicaments qui leur ont été prescrits par leur médecin ? Est-ce plus compliqué de se traiter quand on souffre d’asthme que de diabète ou d’ostéoporose ? Selon vous, les médecins prescrivent-ils trop de médicaments ? Les asthmatiques se traitent-ils uniquement lorsqu’ils ont des gênes respiratoires importantes en oubliant que le principe du traitement de fond, à prendre tous les jours, est justement d’empêcher la survenue de ces gênes ?
Comme l’explique le Pr Claude Le Pen, spécialiste en économie de la santé, en parlant de la mauvaise observance : « C’est un phénomène global multifactoriel, où il n’y a ni coupable, ni punition mais qui nécessite de mettre en place les meilleures conditions possibles pour que le patient tire bénéfice de son traitement ».
Nous espérons que ce numéro d’Asthme & Allergies Infos vous apportera des réponses, vous aidera à mieux suivre votre traitement ou vous fera réagir. Vous pouvez commenter les articles ou vous exprimer sur notre page Facebook.
Au sommaire
- Les raisons de l’inobservance : les causes avouées ou non
- Les conséquences et les risques de l’inobservance
- Les trucs et astuces pour ne pas oublier ses médicaments
- Le pharmacien : de nouvelles missions pour aider les patients à mieux suivre leurs traitements
- Quand l’Assurance maladie s’intéresse à la question
Soutenez notre action
Nous menons également des actions de fond auprès des pouvoirs publics, des institutions européennes et des professionnels de santé afin d’améliorer la prise en charge de l’asthme et des allergies, et d’apporter un meilleur soutien aux malades. Diagnostic le plus précoce et le plus précis possible, accès aux soins facilité, meilleure intégration des enfants allergiques dans les cantines scolaires, développement de l’éducation thérapeutique, lutte contre les idées reçues… tels sont nos objectifs.
Pour que la voix des personnes asthmatiques et allergiques soit entendue par les autorités de santé, il est important que nous soyons nombreux à lutter pour notre cause.
En adhérant à l’Association Asthme & Allergies, vous montrez votre intérêt et votre attachement aux valeurs que nous défendons.