Recette pour personnes allergiques au blé, aux protéines de lait de vache, à l’œuf et à l’arachide
Ingrédients (pour environ 80 biscuits apéritifs) :
– 120 g de farine de maïs
– 60 g de fécule
– 1 cuillerée à café de sel
– 3 cuillerées à soupe d’huile d’olive
– 125 ml d’eau
– Sel, graines de cumin et graines d’anis
Préparation :
Mélanger la farine, la fécule et le sel. Faire un puits au centre et y verser l’huile. Mélanger à la main (comme si on sablait la pâte). Ajouter petit à petit l’eau à la pâte en pétrissant, jusqu’à obtenir la consistance d’une pâte brisée.
Aplatir la pâte au rouleau sur un plan de travail généreusement fariné : fabriquer avec précaution car la pâte est très fragile. On obtient une épaisseur de 2 mm. À l’aide d’un couteau, couper des formes de triangle et les placer sur une tôle à pâtisserie graissée.
Sur un tiers des biscuits, déposer quelques graines d’anis, sur un autre tiers des graines de cumin (veillez à les incruster dans les biscuits). Le dernier tiers sera nature. Saler la totalité des biscuits en surface.
Cuire 10 à 15 minutes à 200-220°C, jusqu’à ce que les angles des triangles soient dorés. Démouler aussitôt sur une grille.
Se mangent tels quels ou trempés dans une sauce au choix.
*Variante :
Pour des biscuits épicés, ajouter de la poudre de piments de Cayenne dans la pâte. La quantité est à adapter à la force désirée.
Recette extraite du livre Les allergies alimentaires de l’enfant, 106 recettes faciles à préparer du Dr Fabienne Rancé, de Mme Sylvie Lebon-Solivères et de Mme Sylviane Bermond. Edition Milan.
Soutenez notre action
Nous menons également des actions de fond auprès des pouvoirs publics, des institutions européennes et des professionnels de santé afin d’améliorer la prise en charge de l’asthme et des allergies, et d’apporter un meilleur soutien aux malades. Diagnostic le plus précoce et le plus précis possible, accès aux soins facilité, meilleure intégration des enfants allergiques dans les cantines scolaires, développement de l’éducation thérapeutique, lutte contre les idées reçues… tels sont nos objectifs.
Pour que la voix des personnes asthmatiques et allergiques soit entendue par les autorités de santé, il est important que nous soyons nombreux à lutter pour notre cause.
En adhérant à l’Association Asthme & Allergies, vous montrez votre intérêt et votre attachement aux valeurs que nous défendons.