La sensibilisation aux allergènes alimentaires est un facteur de risque de développer des maladies allergiques ultérieures. On sait, par ailleurs, que la vitamine D joue un rôle dans la régulation du système immunitaire et qu’une carence en vitamine D est associée à la sévérité de la dermatite atopique.
Une étude coréenne a suivi 226 enfants âgés de 3 à 24 mois, 168 d'entre eux atteints de dermatite atopique et 58 suspects d’allergie alimentaire sans dermatite atopique. Une sensibilisation a été détectée chez 130 nourrissons, le degré de sensibilisation étant évalué en fonction du taux d’anticorps IgE.
Or, les taux de vitamine D sont apparus différents selon le degré de sensibilisation : les enfants les plus sensibilisés avaient les taux les plus bas de vitamine D. Les résultats ont montré que le déficit en vitamine D augmente le risque de sensibilisation aux allergènes alimentaires, particulièrement au lait et au blé.
Ces résultats suggèrent que le déficit en vitamine D augmente le risque de sensibilisation aux allergènes alimentaires et que la dermatite atopique est plus sévère en cas de déficit.
Commentaire
Les études sur les liens entre vitamine D, allergie, eczéma et asthme sont légions depuis quelques années. Les résultats sont contradictoires. Parfois ils indiquent que la vitamine D a un effet bénéfique (prévention de l’asthme, etc.), parfois c’est l’inverse. Au fur et à mesure de la publication des différentes études, il est difficile de se faire un avis et au final, il n’est pas certain que la vitamine D ait une action dans un sens comme dans l’autre. Ce n’est bien sûr pas une raison pour ne pas supplémenter les enfants durant l’hiver, en particulier lors des fortes poussées de croissance : petite enfance et adolescence.
- Baek JH et al. The link between serum vitamin D level, sensitization to food allergens, and the severity of atopic dermatitis in infancy. J Pediatr 2014 ; 165(4) : 849-54.e1.
Soutenez notre action
Nous menons également des actions de fond auprès des pouvoirs publics, des institutions européennes et des professionnels de santé afin d’améliorer la prise en charge de l’asthme et des allergies, et d’apporter un meilleur soutien aux malades. Diagnostic le plus précoce et le plus précis possible, accès aux soins facilité, meilleure intégration des enfants allergiques dans les cantines scolaires, développement de l’éducation thérapeutique, lutte contre les idées reçues… tels sont nos objectifs.
Pour que la voix des personnes asthmatiques et allergiques soit entendue par les autorités de santé, il est important que nous soyons nombreux à lutter pour notre cause.
En adhérant à l’Association Asthme & Allergies, vous montrez votre intérêt et votre attachement aux valeurs que nous défendons.