L’asthme est une maladie chronique fréquente (5 à 10% de la population selon les tranches d’âge). Il y a donc une grande probabilité de connaître un asthmatique dans son entourage.
Les crises d’asthme peuvent être plus ou moins sévères. Les symptômes sont le plus souvent une oppression thoracique parfois douloureuse, une gêne à respirer, de la toux et des quintes de toux,
Les patients ont en principe un traitement « de secours » qu’ils doivent utiliser en cas de symptômes aigus.
Selon la sévérité de l’asthme, ils peuvent également bénéficier d’un traitement de fond quotidien.
Que faire si une personne près de vous fait une crise d’asthme :
Les principes de base du traitement de la crise sont :
- Utiliser le traitement de secours toutes les 2 minutes jusqu’à ce que la crise cède.
- Il n’y a aucune limite au nombre de bouffées du traitement de secours
- Si la crise ne cède pas en 15 à 20 minutes, il faut appeler le SAMU ou les pompiers
Si la personne vous semble très angoissée, restez à côté d’elle, aidez-là à utiliser son inhalateur de secours,.
Il ne faut pas laisser la personne attendre avant de prendre le traitement. La crise peut devenir plus difficile à contrôler si on la laisse s’aggraver.
Essayer de comprendre la cause de cette crise
Identifier un facteur déclenchant potentiel qui peut être la climatisation, la présence d’un chat, de la fumée, des parfums d’ambiance ou des bougies, un environnement poussiéreux…
Si la crise est en lien avec un exercice physique, il faut bien sûr arrêter l’exercice et s’assoir pour prendre le traitement de secours.
Le facteur déclenchant peut être un virus, des conditions climatiques particulières (air très sec ou très froid), une allergie au pollen. Ou encore, une allergie alimentaire, la crise s’accompagne alors souvent d’autres signes (démangeaisons de la bouche ou la gorge, mal de ventre, vomissement)
Comment aider la personne?
- La respiration sera plus facile en position assise, il ne faut pas allonger la personne .
Si la crise est modérée on peut lui proposer un petit exercice respiratoire simple qui peut aider à contrôler la crise et à diminuer le stress qui l’accompagne. A savoir « inspirer calmement par le nez (sur 2 temps par exemple), et expirer en soufflant par la bouche, lèvres pincées, comme pour siffler, pendant 4 temps. Vous pouvez recommencer en comptant jusqu’à 2 pour inspirer, puis compter jusqu’à 4 pendant l’expiration lèvres pincées etc. » - Si la crise semble d’emblée sévère, c’est-à-dire que la personne est très pâle, ou a les lèvres ou les ongles légèrement bleutés, ou semble avoir un malaise, après la prise de l’inhalateur, appeler tout de suite le 15 ou le 112 à l’étranger. En cas de perte de connaissance, il faut allonger la personne sur le côté en position latérale de sécurité.
- Fort heureusement, les crises d’asthme sont le plus souvent contrôlées par la prise du traitement de secours. Si l’inhalateur de secours a été oublié, et qu’il n’y en a pas à proximité, il faut faire appel aux urgences.
Petite astuce pratique: quand on dispose du DMP (le dossier médical partagé, accessible par l’espace santé), les ordonnances qui ont été transmise sur le DMP sont accessible par le pharmacien. Ceci peut faciliter la délivrance de l’inhalateur rapidement par une pharmacie proche.
La survenue d’une crise n’est jamais un évènement anodin. Il est préférable de contacter son médecin et de discuter une modification du traitement de fond pour éviter de nouvelles crises.
Enfin, n’hésitez pas télécharger la carte « Crise d’asthme- Agir »
Dr Sophie Silcret-Grieu Pr Gilles Garcia
Soutenez notre action
Nous menons également des actions de fond auprès des pouvoirs publics, des institutions européennes et des professionnels de santé afin d’améliorer la prise en charge de l’asthme et des allergies, et d’apporter un meilleur soutien aux malades. Diagnostic le plus précoce et le plus précis possible, accès aux soins facilité, meilleure intégration des enfants allergiques dans les cantines scolaires, développement de l’éducation thérapeutique, lutte contre les idées reçues… tels sont nos objectifs.
Pour que la voix des personnes asthmatiques et allergiques soit entendue par les autorités de santé, il est important que nous soyons nombreux à lutter pour notre cause.
En adhérant à l’Association Asthme & Allergies, vous montrez votre intérêt et votre attachement aux valeurs que nous défendons.