Le départ en vacances est souvent synonyme de rupture avec le quotidien, de dépaysement, de détente et de volonté d’oublier soucis et contraintes. Pour les personnes souffrant d’une maladie chronique, cela se traduit souvent par l’envie de mettre son traitement entre parenthèses. Or, chez une personne asthmatique, par exemple, un arrêt du traitement, même temporaire, peut provoquer une perte de contrôle de l’asthme et une dégradation progressive de l’état respiratoire. Il n’est pas rare alors d’en subir les conséquences à la rentrée. Les crises d’asthme apparaissent lorsque revient la période automnale, plus humide, et les symptômes s’accentuent avec le stress de la vie quotidienne La tentation est grande de suspendre ses traitements en se disant que la détente et le farniente des vacances vont suffire pour inciter l’asthme et les allergies à prendre le large… Mais hélas, non, ce n’est pas aussi simple que ça. Ce serait pourtant si agréable s’il suffisait de modifier son état d’esprit, de se relaxer et de se reposer pour ne plus entendre parler de crises d’asthme et de symptômes allergiques, ne serait-ce que pendant quelques semaines. S’il est vrai que l’aspect psychologique dans lequel on se trouve peut avoir sa part et influencer favorablement le cours des choses, ça ne suffit pas à tout résoudre.
Il est impératif de maintenir le traitement de fond prescrit par le médecin si on ne veut pas courir le risque de déstabiliser son asthme, et se retrouver à devoir consulter chez le médecin de garde ou dans le premier hôpital de son lieu de vacances…
Autrement dit, si vous « prenez le large », vos médicaments eux ne doivent pas vous quitter !
Soutenez notre action
Nous menons également des actions de fond auprès des pouvoirs publics, des institutions européennes et des professionnels de santé afin d’améliorer la prise en charge de l’asthme et des allergies, et d’apporter un meilleur soutien aux malades. Diagnostic le plus précoce et le plus précis possible, accès aux soins facilité, meilleure intégration des enfants allergiques dans les cantines scolaires, développement de l’éducation thérapeutique, lutte contre les idées reçues… tels sont nos objectifs.
Pour que la voix des personnes asthmatiques et allergiques soit entendue par les autorités de santé, il est important que nous soyons nombreux à lutter pour notre cause.
En adhérant à l’Association Asthme & Allergies, vous montrez votre intérêt et votre attachement aux valeurs que nous défendons.